Mathilde : “J’ai besoin de vous!” (contact par le site)


Je m’appelle Mathilde, je suis photographe depuis maintenant 4 ans, j’aime la menthe, mon chat, les bistrots, je ne me sépare jamais de mon agenda papier, de mon téléphone et je suis accro au café… En 2015, on m’a trouvé un papillomavirus, la valse des contrôles chez la gynéco a commencé, je me suis aperçue en discutant un peu autour de moi que c’était très (très très) courant. En 2018, 2 jours avant mes 30 ans, on m’a traité au laser dans une clinique spécialisée (avec une chirurgienne fantastique et une infirmière de bloc que je n’oublierai jamais). Je crois que je n’ai jamais dit autant d’insultes à la seconde que pendant ces 20 minutes au bloc, parce que même si c’est court, même si c’est une intervention « facile », même si j’ai toujours opté pour la dédramatisation de « mon » papillomavirus, cette douleur-là, à cet instant-là marque vraiment. Et je suis sortie quelques heures après, et la vie a repris tout normalement quasi instantanément. 

J’en parle peu, presque jamais, sauf en aparté à quelques amies pour les inciter à aller chez le/la gynécologue. 

Aujourd’hui, mon travail et ma vie de femme me conduisent à passer cette annonce. Je recherche une femme, atteinte d’un cancer gynécologique pour l’accompagner et mettre en images le chemin. J’aime le reportage, je suis photographe lifestyle, photographe de famille. J’aime accompagner les gens dans leur quotidien, les suivre discrètement, doucement, tisser du lien. 

Je me suis rendue compte, que le sujet était peu abordé, peu mis en lumière et au tout départ j’étais complètement paumée lorsque je recherchais des infos. 

Je ne cherche pas la dramatisation, juste la vraie vie, juste vous. 

Le projet c’est vraiment de vous suivre, un long moment, pas juste une fois. 

Si mon projet vous parle, n’hésitez pas. 

Zone de recherche géographique idéale : Rennes, Laval, Vitré, Fougères, Mayenne ou alentours.