COVID-19 PETITE EXPLICATION SUR LE VIRUS

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PANDEMIE DE SARS-Cov-2

Ce coronavirus donne une maladie, le Covid-19. Les coronavirus (famille des coronaviridae) s’appellent ainsi car leur forme évoque la couronne solaire au microscope électronique, ce sont une famille de virus d’origine animale entrainant une zoonose (maladie transmise de l’animal à l’homme).

Ce nouveau coronavirus nommé SARS-Cov-2 est le troisième coronavirus entrainant une épidémie chez l’Homme après le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) entre 2002 et 2003 puis le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) à partir de 2012.

D’autre virus ont été responsables d’épidémie :
– La grippe H1N1 en 1918 (grippe espagnole) puis en 2009-2010 (grippe A)
– La grippe H5N1 en 2005 (grippe aviaire) non transmise à l’homme
– Le virus Ebola en 2013-2015 mais toujours actuel…
« On bat plutôt l’ennemi par des conseils que par l’action « (proverbe allemand 1986)

DONC LES CONSEILS SONT :

RESTER CHEZ SOI en respectant les déplacements dérogatoires.
– Se laver les mains (si possible toutes les heures) avec du gel hydro-alcoolique (quelques secondes) ou de l’eau et du savon (20 à 30 secondes).
– Eviter de toucher son visage (bouche, narines, yeux) mais difficile d’où le lavage des mains.
– Maintenir une distance sociale (un à deux mètres entre chaque personne).
– Ne pas se serrer la main, ni s’embrasser.
– Eviter au maximum pour les personnes âgées ou à risque d’embrasser les jeunes enfants (porteurs sains éventuels et donc contagieux).
– Tousser ou éternuer dans sa manche.
– Se moucher dans un mouchoir en papier et le jeter aussitôt dans une poubelle.
– Aérer les chambres 15 minutes deux fois par jour.
– Récupérer son courrier 6 heures après le passage du facteur.
– Au retour des courses alimentaires, laisser son panier en état pendant 6 heures (24 heures pour certains ?) à l’exception des produits à placer dans le réfrigérateur, se laver les mains après avoir touché les emballages.
– Laver les fruits et légumes à l’eau (et du savon pour certains).
– Se méfier des toilettes publiques.
– Désinfecter avec des lingettes les portables, les lunettes et les claviers des ordinateurs.

POURQUOI CES CONSEILS ?
Du fait des voies de contamination qui sont :
– Par les gouttelettes et les aérosols qui viennent de la bouche et qui peuvent transporter le virus (aéroporté).
– Par le contact avec les mains (manuporté) des surfaces inertes souvent touchées (poignées, sonnettes, stylos, chasse d’eau…).
– Par le contact avec les selles (le virus est présent mais la contagion n’est pas prouvée à ce jour).
LE COVID-19 ENTRAINE 80% DE FORMES BENIGNES SANS SEQUELLES, ENVIRON 10% DE FORMES SEVERES ET 10% DE FORMES TRES SEVERES (REANIMATION OBLIGATOIRE). LE TAUX DE MORTALITE SEMBLE ETRE 20 FOIS PLUS ELEVE QUE LA GRIPPE SAISONNIERE.

QUELLES SONT LES PERSONNES A RISQUES DE FORMES SEVERES ET TRES SEVERES ?
– Un âge supérieur à 65 ans.
– L’existence d’une pathologie chronique surtout si mal équilibrée (diabète, antécédent cardiovasculaire, HTA, insuffisance respiratoire chronique, asthme sévère).
– Une obésité avec IMC égal ou supérieur à 40.
– Une pathologie cancéreuse en cours ou passée.
– Sujet immunodéprimé.
– Tabac (contact doigts-lèvres, diminution immunité et poumons avec pathologies).

LES POINTS QUI RESTENT OBSCURS :
La survie du SARS-CoV-2 sur surface inerte est mal déterminée : de 4 à 8 heures pour certains à 1 à 9 jours pour d’autres.
Les formes sévères et très sévères concernent dans 80% des cas, des hommes, les femmes semblent beaucoup plus épargnées (rôle du double chromosome X ? hypothèse non vérifiée).
Les enfants avant dix ans ne font pas de formes symptomatiques (sauf exceptions et rarement sévères), cependant ils sont porteurs sains et malheureusement contagieux. Une explication plausible serait leur système immunitaire immature.
Les femmes enceintes feraient des formes peu symptomatiques malgré la baisse de leur immunité induite par la grossesse et le virus ne passe pas la barrière placentaire, donc pas de malformations.
On ne connait ni la période de contagiosité avant l’apparition des symptômes de la maladie (à priori 24 à 48 heures ?), ni le temps où l’on serait contagieux après la guérison.
Est-ce que faire la maladie confère une immunité ? oui, à priori mais pour quelques mois seulement ? ou plus ?
Ce nouveau virus est-il saisonnier ? On va bientôt le savoir

LES SIGNES D’INFECTION PAR LE VIRUS :
Après l’incubation qui peut durer jusqu’à 14 jours apparaissent, pour les formes symptomatiques, les signes suivants plus ou moins associés :
– Grande fatigue
– Nez qui coule
– Toux d’abord sèche puis grasse avec expectorations
– Les frissons
– Fièvre mais pas toujours ATTENTION : NE PAS PRENDRE D’ASPIRINE OU D’IBUPROFENE (risque de passage à des formes très sévères avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS)
– Courbatures
– Maux de tête
– Angine
– Perte de l’odorat (anosmie) et/ou du goût (agueusie) très caractéristiques du Covid-19
– Nausées, vomissements, diarrhée
– Le souffle court
L’état général est variable dans les jours qui suivent mais, dans les formes sévères il apparait des difficultés respiratoires entre le 7ème et le 9ème jour qui suit le premier jour des symptômes, il convient alors d’appeler le 15.
Dans de très nombreux cas, le Covid-19 est asymptomatique (les patients déclarent se sentir bien) ou paucisymptomatique (petits signes seulement, nez qui coule, un peu de courbatures…) MAIS risque de contagion pour l’entourage et les personnes rencontrées.

LES ESPOIRS :
– Les recherches vont très vite pour trouver des traitements (antiviraux, hydroxychloroquine et Azythromycine, perfusions d’anticorps…) mais le temps presse et toutes les étapes de sécurité prennent du temps.
– Le BCG serait un élément de protection contre ce coronavirus, à confirmer.
– Les tests au doigt pour détecter les anticorps développés contre le coronavirus, et donc pour savoir si le sujet est protégé pour quelques mois.
– Plusieurs vaccins sont à l’étude et devraient être commercialisés dans quelques longs mois (l’institut Pasteur est en bonne position).
– Ce virus est peut-être amené à disparaitre de lui-même : en effet, il contient un ARN simple-brin de grande taille, sujet aux erreurs au moment où il est recopié dans la cellule, entrainant des mutations laissant la place à un nouveau modèle de coronavirus beaucoup moins méchant . Laurent Lagrost et Didier Payen « le Covid-19 est un réel danger » 06/03/20.
– ENFIN, LE DECONFINEMENT VIENDRA mais il sera progressif et incomplet.

Pour conclure, il faut retenir de cet article deux notions :
– Les conseils de prévention (confinement, gestes barrières) sont à bien respecter afin de faire diminuer l’épidémie et le nombre de patients admis en réanimation.
– Les anti-inflammatoires (Ibuprofène comme ADVIL, NUROFEN, VOLTARENE, APRANAX et aussi l’ASPIRINE) peuvent entrainer l’apparition de formes très sévères et ne doivent pas être utilisés si premiers signes, ne prendre que du PARACETAMOL 3 grammes par jour maximum). Même si Louis-Ferdinand Céline a dit « la guerre et la maladie, ces deux infinis du cauchemar » dans Voyage au bout de la nuit, nous vaincrons ce virus qui nous laissera dans un monde différent, plus juste et plus équilibré, c’est à espérer.

Didier (adhérent IMAGYN)