Toutes nos actualités

Partenariat IMAGYN & AESIO Une collaboration plein de jolies promesses...

Rencontre au sommet cette semaine entre notre présidente Coralie Marjollet et Elodie Levy, directrice prévention et promotion de la santé chez AESIO Mutuelle, pour signer une convention de partenariat.

 

Très engagés et investis sur le sujet des cancers féminins, c’est tout naturellement que les chemins d’IMAGYN et d’AESIO se sont croisé et ont choisi de mutualiser leurs forces. Un partenariat précieux fondé sur nos valeurs et engagements communs : Permettre aux femmes touchées par la maladie d’être à l’écoute de leurs besoins et leur donner les moyens de vivre mieux, ensemble et plus longtemps.

 

 

De belles actions se sont d’ores et déjà concrétisées avec le Rallye des Deuch’s pendant Septembre Turquoise, la participation de nos membres actives au projet d’expo photo « Ce lien qui les unit » mais également au podcast « Histoire de résilience ».
De belles initiatives porteuses d’espoir et de force pour les combattantes du cancer, mais aussi pour leurs proches.

 

L’officialisation de ce partenariat promet à nos deux entités de belles opportunités de porter encore plus loin et plus fort les sujets de prévention, de sensibilisation, de dépistage et d’incitation à la vaccination #hpv dans les prochains mois.

Une pensée très forte pour notre chère Brigitte qui avait déjà, il y a quelques années, imaginer ce rapprochement. ❤

REPLAY WEBINAR : Cancers gynécologiques et Sexualité webinar du 29 septembre 2021

Wefight en collaboration avec IMAGYN a proposé un webinar sur le thème de la sexualité.

 

 

Les intervenants sont :

Eléonore PIOT : patiente experte cancer de l’utérus

Angélique MacAnge : patiente cancer de l’ovaire

Sébastien LANDRY : psycho-sexologue en oncologie

Pour voir le REPLAY, cliquez ici.

Mon traitement anti-PARPs

Afin d’accompagner au mieux les patientes sous inhibiteur de PARP, le laboratoire Clovis Oncology s’est associé avec IMAGYN pour réaliser un carnet de suivi afin d’aider les patientes à mieux connaître et suivre leur traitement au fil des semaines.

Télécharger le livret

“Patientes et médecins sur scène pour sensibiliser au cancer de l’ovaire” Revue de presse - Midi Libre

Notre référente IMAGYN Sud-Est, Pascale Belloni, mise à l’honneur dans cet article du Midi Libre qui racontre l’histoire de la belle équipe de la chorale des “Fabuleuses”.
C’est un projet artistique et humain qu’ont mené ensemble des patientes touchées par le cancer de l’ovaire et plusieurs médecins,dont certains assurent leur suivi (lire la suite…)”

Septembre Turquoise 2021 – IMAGYN à votre rencontre dans toute la France

À l’instar d’Octobre Rose pour le cancer du sein, Septembre est le mois de sensibilisation à la lutte contre les # cancers gynécologiques. La couleur sélectionnée pour cette opération nationale de sensibilisation est le turquoise, couleur du ruban de sensibilisation au cancer de l’ovaire.

Septembre Turquoise est l’occasion d’inviter TOUTES les femmes à s’informer davantage sur ces cancers gynécologiques, leur dépistage, leurs symptômes et leurs traitements.

Durant tout ce mois de septembre, IMAGYN sera plus que jamais à vos côtés pour vous informer (à travers différents posts pédagogiques sur nos comptes Instagram et Facebook, des webinars dédiés…) mais aussi vous rencontrer aux 4 coins de la France avec notre COCON, mais aussi sur nos stands dans des centres hospitaliers, et à travers des événements festifs ou sportifs.

Télécharger l’affiche

 

Webinar gratuit “LA PRISE EN CHARGE ET LES TRAITEMENTS DES CANCERS GYNECOLOGIQUES”

En septembre 2020, nous avons lancé les premiers webinaires à destination des patientes, des proches et du grand public.
Lors de ces réunions interactives entre oncologues experts du groupe GINECO, spécialistes de soins de support et les patientes nous nous sommes intéressés aux différentes pathologies dans les cancers gynécologiques : le cancer de l’ovaire (23/09/2020), le cancer de col de l’utérus et le virus HPV (04/03/2021) et les tumeurs rares (10/05/2021).
Pour ce nouveau Septembre Turquoise, notre webinaire Oncostream aura pour thème la prise en charge et les traitements des cancers gynécologiques. Il est réalisé en association avec la Société Française de Chirurgie Oncologique et s’adresse aussi bien aux patientes qu’aux professionnels de santé.

Quelques mots sur les différents cancers gynécologiques : le cancer de l’ovaire, le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’endomètre et le cancer de la vulve ou du vagin
Les points suivants seront abordés en réponses aux questions des patientes d’IMAGYN et du Tchat
• La prévention,
• Le dépistage,
• Les examens,
• Les traitements,
• Les effets secondaires,
• La place de la radiothérapie,
• Les différentes chimiothérapies
• Les nouveaux traitements
• La participation aux essais cliniques,
• La maladie au quotidien
• La récidive,
• La fertilité,
• Les perspectives d’avenir

Vous devez être membre d’Oncostream pour accéder aux vidéos sans aucune restriction.
Inscrivez-vous gratuitement en une minute et accédez à tous les services fournis par Oncostream.

Retrouvez et téléchargez toute l’information relative aux cancers gynécologiques dont vous avez besoin

Vous recherchez une de nos affiches, un flyer, une de nos plaquettes pédagogiques, une brochure de nos partenaires ?
Nous avons mis TOUTE notre documentation à votre disposition pour que vous puissiez vous informer, partager ces documents si vous le souhaitez et ainsi continuer à sensibiliser sur les cancers gynécologiques…
Pour cela, rien de plus simple : Cliquez juste ici ! Bonne lecture…

Le Cocon IMAGYN sur les routes de France 21 et 22 juin à Bordeaux

Avec une caravane, IMAGYN va sillonner la France sous le nom d’« opération Cocon », pour « cancer de l’ovaire et conseils ». « Quand on a un cancer gynécologique, et notamment un cancer de l’ovaire, on se sent particulièrement isolée dans la maladie.

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-le-cocon-accompagne-les-femmes-atteintes-d-un-cancer-de-l-ovaire-3873471.php

 

IMAGYN RECOMPENSEE LORS LA 31ème EDITION DE LA NUIT DES CADUCEES 24 juin 2021

IMAGYN mise à l’honneur et récompensée d’un trophée lors de la 31 ème édition de la Nuit des Caducées pour sa campagne de sensibilisation au vaccin anti-HPV.

Cancer de l’ovaire : témoignage 31 mai 2021
Comme : le mois de mai est toujours particulier pour IMAGYN avec le 8 mai, journée mondiale du cancer de l’ovaire. A cette occasion, nous nous mobilisons particulièrement pour informer sur ce cancer méconnu et tabou. Nous avons aujourd’hui un témoignage fort (https://www.imagyn.org/temoignage/cancer-de-lovaire-a-42-ans/), d’une patiente de 42 ans qui illustre bien la nécessité des combats qui nous animent depuis 7 ans : Informer les femmes pour que ces symptômes comme des ballonnements, des douleurs dans l’abdomen, de la constipation ou des troubles urinaires qui persistent les alertent pour consulter des spécialistes et sensibiliser sur l’existence de ces cancers pour que les médecins y pensent face à des patientes atteintes de ces troubles. Le cancer de l’ovaire ça existe, consulter un spécialiste !
Les Fabuleuses : à l’unisson contre le cancer de l’ovaire Concert pour septembre turquoise

Le grand défi des Fabuleuses

Un concert de sensibilisation au cancer de l’ovaire à Montpellier, avec :

  • Des chansons chantées par la chorale “Les Fabuleuses”, accompagnées au piano
  • Des morceaux musicaux joués par des médecins investis dans la prise en charge des cancers gynécologiques.

Ne ratez pas ce rendez-vous le 3 septembre 2021

BE Fashion et solidaire avec le hoodie “JUST BE.AT IT” Partenariat solidaire

Be Collections et IMAGYN ont créé, main dans la main, un modèle de Hoodie (sweat-shirt) dont l’intégralité des bénéfices des ventes du mois de mars nous a été reversée.

Un modèle unique tout orange et tout chaud, calligraphié par Nicolas Ouchenir, créé à partir de cotons ultra denses et 100% bio qui vous enroule d’un confort optimal dans le respect de l’environnement. Ces sweat-shirts sont produits non loin d’ici, au Portugal. brodés, imprimés, et numérotés. A la main, s’il vous plait !

Grâce à cette opération solidaire lancée en mars 2021 par la créatrice de BE, Sandra Sisley en collaboration avec notre marraine Gwendoline Hamon, et le soutien « fashion » de tous ceux qui ont investi dans ce cocon orange, nous avons pu recevoir 1758,17€.

L’opération continue tout au long de l’année… N’hésitez pas à vous emparer à votre tour de notre hoodie solidaire « JUST BE-AT IT en cliquant juste LA !

Les RDV de Mai 08 mai World Ovarian Cancer Day

Bonjour,

A vos agendas ! 🗓
Voici les 3 prochains RDV en visio que nous vous proposons :

Cours de HATHA YOGA (en visio) le vendredi 07 mai à 18h.
🧘‍♀ Je m’inscris !
NB : Ces cours sont exclusivement réservés à nos adhérentes.
Si vous souhaitez adhérer à notre association, cliquez ICI

WEBINAIRE “Tumeurs rares et cancers de l’ovaire” le lundi 10 mai à 18h
Ce webinaire est gratuite et sans inscription requise au préalable.
RDV le jour J à l’heure H directement sur le site www.oncostream.com

CAFE IMAGYN le mardi 11 mai à 18h
Cette invitation est ouverte à toutes et tous.
N’hésitez pas à la partager… mais
l’inscription est obligatoire.
Je m’inscris

Replay du Webinar “Cancer du col et HPV” Informations

Vous étiez près de 1500 à vous être connecté.e.s au #Webinar « #Cancer du col et #HPV » du 04 mars 2021 ! Merci 🙏 🙏 🙏

Une mine d’informations toujours disponible en #Replay pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient le voir, le revoir… ou le partager ! Cliquez ICI

Prise en charge du cancer du col de l’utérus 20 avril 2021

“La place du test HPV pour le dépistage et le suivi du cancer du col utérin”
“Curiethérapie moderne de haute qualité et amélioration du pronostic”
“Chirurgie, nouvelles pratiques”
“Qualité de vie et éducation thérapeutique suite à un cancer du col utérin”

Ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à regarder le replay.

Accoucher de soi-même quand devenir mère est impossible – Sabrina NANNI Témoignage

Sabrina Nanni, un des piliers de notre équipe IMAGYN, a elle aussi été touchée par un cancer du col de l’utérus.

Elle se raconte en vérité et avec l’humour qui la caractérise, dans une vidéo-conférence TED*.

Elle parle de ce rêve de devenir maman et, comment la vie et la maladie lui ont enlevé son utérus et volé son désir de maternité,

A regarder d’urgence !!!

*Les conférences TED sont des événements internationaux numériques créés pour diffuser « des idées qui en valent la peine ».

@tedx_official @nannisab @exutero_lespectacle

 

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) étendue aux garçons Actualité AMELIE

 

Depuis le 1er janvier 2021, le Gardasil 9, vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), est remboursé par l’Assurance Maladie pour les garçons.

 

https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/la-vaccination-contre-les-papillomavirus-humains-hpv-etendue-aux-garcons

 

LE CANCER DU COL DE L’UTERUS, UN CANCER EVITABLE ! Vaccinées ou non vaccinées, Mesdames ne négligez pas vos suivis gynécos ! Pensez au dépistage.
.
Cancers féminins : patientes actrices de leur maladie Novembre 2020

Quand la patiente devient “patient expert”, avec le Professeur Fabrice LECURU, Jocelyne ROLLAND et notre vice-présidente Eléonore PIOT-DE-VILLARS.

 

Voir le replay : https://youtu.be/qPRQ5JM72Mc

 

Papillomavirus : le remboursement de la vaccination désormais étendu aux garçons Décembre 2020

Les garçons, eux aussi, ont désormais le droit à un remboursement partiel du vaccin contre le HPV. Une nouvelle qui devrait ravir les cinquante sociétés savantes et syndicats qui militaient pour une « vaccination universelle ».

ENGAGE salue l’engagement d’IMAGYN Novembre 2020

La Journée mondiale GO 2020 est terminée et nous tenons à vous remercier, vous et toute votre équipe, pour tout votre soutien, vos bons plans et les activités incroyables que vous avez organisées.

Nous faisons le tour du monde ! Plus de 60 organisations ont célébré le Go Day dans 25 pays et nous tenons à vous en remercier.

Au nom de notre groupe de travail World GO Day (Icó, Maria, Birthe & Esra)

Star à nu – cancer du col de l’utérus le 12 février 2021 12 février 2021
L’actu – Vaccin contre les papillomavirus : les garçons aussi sont concernés 23 janvier 2021

231 Chaque année, les papillomavirus (HPV) sont responsables d’environ 6 000 cancers en France.

2 Le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. Mais un quart des cancers provoqués par les différents HPV touchent aussi les hommes. Il atteint alors le pharynx ou les amygdales, par exemple.

3 Les HPV sont des infections sexuellement transmissibles par simple contact (exemple : caresse sexuelle). Le port du préservatif réduit donc les risques mais ne les efface pas totalement.

4 En Australie, pays qui administre un vaccin contre les papillomavirus aux filles et aux garçons depuis 2005, la proportion de personnes infectées par les HPV est passée en 10 ans de 23 % à 1,5 %.

 

https://m-lactu.playbacpresse.fr/article/vaccin-contre-les-papillomavirus-les-garcons-aussi-sont-concernes

 

Ce qu’il faut savoir sur le Papillomavirus Le Parisien 18 janviers 2021

Une campagne en faveur de la vaccination contre le HPV, qui provoque des cancers du col de l’utérus notamment, est lancée aujourd’hui.

Interview de notre marraine Gwendoline Hamon.

 

Elimination du cancer du col de l’utérus : la stratégie de l’OMS A suivre le 17 novembre 2020

Pour la toute première fois, le monde s’est engagé à éliminer un cancer :

Lancement officiel de la Stratégie mondiale en vue d’accélérer l’élimination du cancer    du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus compte parmi ceux que l’on peut véritablement éliminer : il est temps de le faire.

Le 17 novembre, dans la foulée de la clôture de la Soixante-Treizième Assemblée mondiale de la Santé, l’OMS célébrera cette annonce historique et rendra officiellement publique la stratégie d’élimination.

Des femmes de toutes les régions du monde qui ont survécu au cancer du col de l’utérus – des militantes qui ont combattu la maladie – ouvriront l’événement.

Partout dans le monde, des événements parallèles et des activités de lancement marqueront cette journée d’action.

L’heure est venue d’avoir une stratégie ambitieuse et inclusive en vue d’accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique.

17 novembre 2020

Horaire : 14 h 30 à 16 heures HEC (Genève)

https://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2020/11/17/default-calendar/launch-of-the-global-strategy-to-accelerate-the-elimination-of-cervical-cancer

Matin dans les Amériques

Après-midi en Europe / Afrique / Méditerranée orientale

Soirée en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental

CAMPAGNE BRCA – PREDISPOSITIONS GENETIQUES – FACTEURS DE RISQUES

« A l’initiative des laboratoires Astra Zeneca et MSD, IMAGYN avec les associations www.geneticancer.org et www.brcafrance.fr participent à la campagne #BRCAJenParle afin de sensibiliser le grand public à l’existence de prédispositions génétiques qui favorisent l’apparition des cancers de l’ovaire et du sein. IMAGYN reste pleinement mobilisé pour la prévention et le dépistage des cancers féminins. »

 

Cliquez ici pour voir les témoignages : Marie-José, Yvette, Catherine, Lætitia…

Adopter après un cancer : difficile mais pas impossible ROSE-UP le 28 septembre 2020

Lorsque les traitements annihilent l’espoir d’une maternité et que le désir d’enfant demeure plus fort que tout, il reste l’adoption. Mais quelles sont les chances de se voir confier un enfant quand on a une histoire avec la maladie ?

Lire l’article : https://www.rose-up.fr/magazine/adoption-apres-cancer/

 

GO DAY – Gynecological Oncology DAY 1ère JOURNEE MONDIALE DE L'ONCOLOGIE GYNECOLOGIQUE

 

“ENGAGe and ESGO invite their members, health care professionals, government/policy makers, women and friends/families impacted by gynecological cancers and General Public to celebrate first World Gynecologic Oncology Day, World GO Day.

ENGAGe et ESGO invitent leurs membres, les professionnels de la santé, les gouvernements / décideurs politiques, les femmes et les amis / familles touchés par les cancers gynécologiques et le grand public à célébrer la première Journée mondiale de l’oncologie gynécologique, la Journée mondiale du GO Day.

 

About GO For…

 

IMAGYN A VOS COTES POUR VOUS AIDER CONSULTATIONS ONCO-SEXUALITE
MON CARNET NUTRITION à L'OCCASION de SEPTEMBRE TURQUOISE

A l’occasion de SEPTEMBRE TURQUOISE – mois dédié aux cancers gynécologiques et suite à la dernière conférence de presse organisée le 27 août dernier, IMAGYN et le laboratoire Clovis Oncology ont le plaisir de vous présenter MON CARNET NUTRITION, le nouveau guide destiné aux patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.

 

Mon carnet Nutrition est un outil pratique et pédagogique qui permet de guider les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire et de répondre notamment à leurs inquiétudesleurs interrogations du quotidien et leurs envies liées à l’alimentation. L’alimentation joue un rôle important : il est parfois nécessaire d’adapter ses repas pour faire face à la maladie ou encore pour atténuer les effets secondaires des traitements (chirurgie, chimiothérapie, traitement oral…).

 

Vous pouvez télécharger Mon Carnet de Nutrition en version PDF

Mon carnet nutrition_19052020_A5

SEPTEMBRE TURQUOISE – SENSIBILISATION AUX CANCERS GYNECOLOGIQUES PELVIENS

Aujourd’hui 1er septembre 2020, lancement de “SEPTEMBRE TURQUOISE” IMAGYN tiendra des stands d’information aux quatre coins de France pour sensibiliser, prévenir, informer sur les cancers gynécos !

“Mieux vaut prévenir que guérir !”

SEPTEMBRE TURQUOISE – Mois dédié aux cancers gynécologiques pelviens Les virus HPV : Prévention et Dépistage. Sauvons des vies !

Rejoignez-nous : IMAGYN  Facebook Live

le MARDI 15 SEPTEMBRE 2020 de 18h à 19h30

https://www.facebook.com/association.imagyn/

SEPTEMBRE TURQUOISE – Mois dédié aux cancers gynécologiques pelviens Les cancers gynécologiques ça existe ! Parlons-en !

IMAGYN sera présent à Nantes le 15 septembre 2020

de 13h30 à 17h à l’ICO Hôpital Laennec Saint Herblain..

SEPTEMBRE TURQUOISE – Mois dédié aux cancers gynécologiques pelviens Les cancers de l'ovaire en 2020

 

Webinaire le MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020 de 18h à 19h30.

 

 

Avec :

  • Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue au Centre Léon Bérard de  Lyon
  • Dr Gwenaël Ferron, chirurgien à l’oncopole de Toulouse
  • Pr Jean-Marc Classe, chirurgien à l’ICO de Nantes

Pour participer, inscrivez-vous : www.oncostream.com

 

SEPTEMBRE TURQUOISE – Mois dédié aux cancers gynécologiques pelviens Des stands dans les hôpitaux, mais aussi...

 Un magnifique  programme pour être au plus près des patientes, des proches et du public.

Prenez soin de vous !

FETE DE LA VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE DE PARIS CENTRE – SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2020 de 10h à 17h30

Affiche – Fête Vie Associative et Citoyenne Paris Centre 2020

IMAGYN tiendra un stand lors de cet événement  afin de sensibiliser le grand public aux cancers gynécologiques pelviens.

Plus de 200 associations seront présentes….

 

Questions/réponses sur l’infection à papillomavirus humains (HPV), cause de cancer du col de l’utérus, et le dépistage Article HAS du 6 juillet 2020

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146343/fr/questions/reponses-sur-l-infection-a-papillomavirus-humains-hpv-cause-de-cancer-du-col-de-l-uterus-et-le-depistage#toc_1_4

 

“OFFENSE A MARIE” livre écrit par le Pr JACQUES DAUPLAT sur le cancer du col de l’utérus
Besoin d’information et de soutien : les attentes des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire Journal International de Médecine JIM.fr - 5 juillet 2020

CANCER DE L’OVAIRE – ENQUETE-CLOVIS 2019CANCER DE L’OVAIRE – ENQUETE-CLOVIS 2019

Une enquête réalisée par les laboratoires Clovis Oncology l’été dernier (2019) avec le soutien de la plateforme Carenity et d’IMAGYN, association de patientes atteintes de cancers gynécologiques et de leurs proches le démontre avec justesse.

https://www.jim.fr/e-docs/besoin_dinformation_et_de_soutien_les_attentes_des_patientes_atteintes_dun_cancer_de_lovaire__183617/document_actu_pro.phtml

 

Vik IMAGYN ovaire est disponible Une application tournée vers les patientes et les aidants

 

Çà y est, il est là : IMAGYN et WEFIGHT sont fiers de vous annoncer la sortie de  Vik IMAGYN ovaire. Ce compagnon virtuel répond à toute vos questions sur le cancer de l’ovaire. Il vous accompagnera tout au long de votre parcours de soin et même après. Vous avez des questions sur la maladie, le sport, le bien-être, la cuisine, la sexualité, les adresses utiles, … ?

 

Vik IMAGYN ovaire est téléchargeable gratuitement, alors n’hésitez pas.

Apple : https://apps.apple.com/fr/app/vik-ovaire/id1491913422

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ai.vik.ovaire&hl=en_AU

Messenger : https://www.messenger.com/?refsrc=http%3A%2F%2Fwww.messenger.com%2F&_rdr

 

A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DU CANCER DE L’OVAIRE LE 8 MAI

#WOCD #ESGO
Les cancers gynécologiques, ça existe, parlez-en à un spécialiste ! Pensez- à vous !

MON RESEAU CANCER GYNECO & IMAGYN vous proposent ce programme !

SAVE THE DATE !
– Lundi 11 mai de 18h à 19h15 : Cancer de l’ovaire, questions-réponses avec Oncologue/Virologue/Chirurgien/Psycho-Oncologue
– Jeudi 14 mai de 11h à 12h : Atelier Bien-être avec Kinésithérapeute/patiente
– Vendredi 15 mai de 14h à 14h45 : Entretien et questions-réponses avec Psycho-onco-sexologue/patiente

Voici le lien d’inscription : https://app.livestorm.co/dis-moi-sant…/une-semaine-pour-vous

JOURNEE MONDIALE DU CANCER DE L’OVAIRE – MON CARNET NUTRITION

A l’occasion de la Journée Mondiale du Cancer de l’Ovaire du 8 mai, IMAGYN et le Laboratoire Clovis Oncology ont le plaisir de vous présenter Mon Carnet Nutrition, un nouveau guide destiné aux patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.

Afin de mieux comprendre les besoins des patientes, une étude a été réalisé en collaboration avec l’association IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques) et le réseau social Carenity auprès de femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, et nous avions constaté que 90 % d’entre elles exprimaient un besoin d’accompagnement diététique et que, malheureusement, seulement la moitié (44 %) y avaient réellement accès. Des chiffres parlant sur l’utilité de développer des outils pertinents comme Mon Carnet Nutrition pour aider les patientes dans leur quotidien.

Mon carnet Nutrition est un outil pratique et pédagogique qui permet de guider les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire et de répondre notamment à toutes leurs inquiétudes, leurs interrogations du quotidien et leurs envies liées à l’alimentation. L’alimentation pendant un cancer de l’ovaire joue un rôle primordial. Il est parfois nécessaire d’adapter ses repas pour faire face à la maladie ou encore pour contrer les effets secondaires des traitements (chirurgie, chimiothérapie, traitement oral…).

Il a été réalisé et pensé avec la participation d’experts : le Docteur Bruno Raynard, Médecin, Gastro-entérologie et hépatologie à l’Institut Gustave Roussy, Cancer Campus de Paris, le Docteur Jean-Michel Lecerf, Service Nutrition & Activité Physique Institut Pasteur de Lille, et la relecture attentive d’oncologues, d’un chirurgien et de plusieurs patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.

N’hésitez pas à  le partager autour de vous !Mon carnet nutrition_04052020

LE 8 MAI 2020 – JOURNEE MONDIALE DU CANCER DE L’OVAIRE

A l’occasion de la journée mondiale du cancer de l’ovaire, #WOCD célébrée le 8 mai, IMAGYN et Mon Réseau Cancer Gynéco ont concocté pour les patientes “Une semaine pour vous!”.
#ESGO
Plus d’informations demain !
Voici le lien d’inscription : https://app.livestorm.co/dis-moi-sant…/une-semaine-pour-vous

ACTUALISATIONS UTILES SUR LE COVID-19

Le virus SARS-Cov-19 n’est apparu qu’en décembre 2019 sur notre planète et toutes les observations à son sujet sont régulièrement remises en cause d’où ces actualisations :

NOUVEAUX SIGNES DE COVID-19 :
– Perte de l’odorat (anosmie) et/ou du goût (agueusie)
– Acrocyanose des doigts (noirâtres et gonflés), rougeurs de la face, urticaire
– AVC, paralysies temporaires d’un membre , vertiges
– Diarrhées, désorientation, confusion, chutes chez les personnes âgées

DISPARITÉ ENTRE AGE ET SEXE :
Les hommes sont plus touchés (35% de femmes dans les formes sévères).
Les enfants de moins de 10 ans sont pratiquement épargnés.
Le surpoids (IMC 35 à 40) entraine des formes sévères (50% en réanimation).

LES MEDICAMENTS SUSCEPTIBLES D’ENTRAINER DES FORMES SÉVÈRES NE DOIVENT PAS ÊTRE ARRÊTÉS SANS AVIS MÉDICAL car cette information n’est pas confirmée par les scientifiques. Il s’agit des corticoïdes, de certains traitements pour l’hypertension artérielle (inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II) et de certains anti-inflammatoires.
En effet, l’arrêt de ces traitements rendrait l’organisme plus fragile et vulnérable en cas d’infection par le virus.
Un exemple révélateur : l’arrêt des corticoïdes inhalés chez un asthmatique entrainerait une inflammation des bronches néfaste en cas de Covid-19.

NE PAS ARRÊTER OU MODIFIER SES TRAITEMENTS SANS AVIS MÉDICAL.
PAR CONTRE, IL FAUT TOUJOURS ÉVITER LA PRISE D’ASPIRINE OU D’IBUPROFENE COMME L’ADVIL EN DÉBUT D’INFECTION CAR RISQUE DE FORMES SÉVÈRES. PRIVILÉGIER LE PARACÉTAMOL.

Pour les sujets à risque de forme sévère, la meilleure prévention outre les gestes barrières et le confinement est de prendre sa température matin et soir afin de déceler précocement un possible Covid-19.

 

VOTRE SANTE EST UNE PRIORITE !

Mesdames, soyez à l’écoute de votre corps ! Même en période de Covid-19, ne négligez pas les contrôles gynécos ! MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR !

TELECONSULTATION D’ONCO-SEXUALITE IMAGYN A VOS COTES

La Ligue contre le cancer mobilisée durant l’épidémie de covid-19

COVID-19 PETITE EXPLICATION SUR LE VIRUS

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PANDEMIE DE SARS-Cov-2

Ce coronavirus donne une maladie, le Covid-19. Les coronavirus (famille des coronaviridae) s’appellent ainsi car leur forme évoque la couronne solaire au microscope électronique, ce sont une famille de virus d’origine animale entrainant une zoonose (maladie transmise de l’animal à l’homme).

Ce nouveau coronavirus nommé SARS-Cov-2 est le troisième coronavirus entrainant une épidémie chez l’Homme après le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) entre 2002 et 2003 puis le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) à partir de 2012.

D’autre virus ont été responsables d’épidémie :
– La grippe H1N1 en 1918 (grippe espagnole) puis en 2009-2010 (grippe A)
– La grippe H5N1 en 2005 (grippe aviaire) non transmise à l’homme
– Le virus Ebola en 2013-2015 mais toujours actuel…
« On bat plutôt l’ennemi par des conseils que par l’action « (proverbe allemand 1986)

DONC LES CONSEILS SONT :

(suite…)

COVID-19 IMAGYN A VOS COTES

CONSEILS COVID-19

 

Pendant ce temps de confinement, n’hésitez pas à venir partager sur notre FORUM sécurisé. Venez trouver des conseils santé, bien-être, sport … L’équipe d’IMAGYN vous y attend pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à créer vos propres sujets de discussion. Un chat est également disponible pour des discussions plus personnalisées.

COVID-19 Les interventions IMAGYN sont annulées

Suite aux mesures restrictives prises par le gouvernement, IMAGYN a décidé de suspendre toutes ses interventions planifiées jusqu’à fin avril.

Papillomavirus : la vaccination recommandée pour tous les garçons Actualité HAS

En 2020, la vaccination contre le papillomavirus (HPV) devrait être élargie à tous les garçons de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. L’augmentation de la couverture vaccinale des filles reste néanmoins une priorité.

Voir l’article

 

ENQUÊTE CARENITY IMAGYN a participé à l'enquête réalisée par Clovis Oncology

Les spécificités du cancer de l’ovaire amènent les patientes qui en sont atteintes et leurs proches à rencontrer de nombreuses difficultés dans la prise en charge de leur maladie : manque d’informations, caractère tardif et complexe du diagnostic et pronostic décourageant sont autant de facteurs qui ont un impact psychologique et pèsent lourdement sur le parcours de soins des patientes.
Dans ce contexte, le laboratoire Clovis Oncology a fait appel au réseau social Carenity afin de collecter des données patientes en vie réelle pour mieux comprendre le parcours de soins,le ressenti et les besoins non couverts des patientes atteintes de ce cancer relativement rare et encore méconnu.

Télécharger le résultat de l’enquête

Télécharger la brochure patiente “Ma vie avec un cancer de l’ovaire”

Brigitte

Notre Présidente, après 7 ans de combat acharné contre la maladie vient de nous quitter. Nous pensons à sa famille et à ses proches.

Exceptionnelle de force et de ténacité, elle avait utilisé cette épreuve pour la transcender et s’était jetée à corps perdu, sans demi-mesure car elle ne savait pas faire autrement, dans l’aventure d’IMAGYN.

Nous lui devons tellement : les cafés qu’elle a créés à Bordeaux et qui maintenant sont organisés dans toute la France, son combat pour que toutes les patientes puissent bénéficier des derniers traitements partout sur le territoire et bien sûr, la vaccination contre les virus HPV pour les garçons. Elle avait découvert le communiqué de Presse de l’HAS le 16 décembre dans son salon, victoire après de longs mois de bataille acharnée entamée par son interpellation du Président de la République le 28 février 2019 à Pessac. Elle avait alors obtenu publiquement son soutien pour la vaccination de tous, filles et garçons. Ensuite d’institutions en institutions, elle a continué à agir pour que les étapes de validation s’accélèrent car elle savait mieux que personne comme le temps est précieux face à la maladie.

Cette force incroyable, qu’elle nous donnait au quotidien, nous allons continuer à la faire vivre, nous IMAGYN, avec les médecins dont elle saluait toujours le travail de recherche et de soin et les institutions grâce auxquelles des mesures peuvent être prises pour prendre plus tôt la maladie et donner des chances aux malades de guérir. Elle croyait avant tout à la prévention et au dépistage. Prendre la maladie de vitesse, ne pas lui laisser le temps de s’installer. Pour elle et pour toutes celles qui luttent, nous ne lâcherons rien, ensemble, toujours..

Elle restera à tout jamais dans nos pensées et nos cœurs..

Six choses à savoir sur le cancer du col de l’utérus LE FIGARO - 15 décembre 2019

Ce cancer touche près de 3000 femmes chaque année. Le plus souvent invisible, il peut être soigné s’il est dépisté à temps.

Avec 2920 nouveaux cas en 2018, le cancer du col de l’utérus est le douzième cancer en matière de fréquence chez la femme en France. Causes, symptômes, traitements… Le Figaro fait le point sur ce cancer.

http://sante.lefigaro.fr/article/six-choses-a-savoir-sur-le-cancer-du-col-de-l-uterus/

Éléonore, Patiente experte

Convertir son expérience de la maladie en savoir utile aux autres !

7 février 2020 Montpellier 1ère réunion patientes cancers gynéco pelviens

Pour en savoir plus sur les cancers gynéco pelviens, venez nous rencontrer.

Inscription obligatoire

26 novembre les Rencontres de la Cancérologie Française Wefight annonce l'arrivée prochaine de Vik IMAGYN Ovaire

Chaque année, près de 5000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer de l’ovaire en France. Bien que des progrès thérapeutiques aient été réalisés, le parcours de soins des patientes reste complexe et peut être source d’inquiétudes.

C’est pour répondre à cette problématique que la start-up Wefight et l’association de patientes Imagyn (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques) ont décidé de construire Vik IMAGYN Ovaire.

(suite…)

Prix Femmes en Choeur 2019 Dr Pierre Ricaud,Yves Rocher, Femme Actuelle https://www.femmeactuelle.fr/actu/dossiers-d-actualite/4e-edition-femmes-en-choeur-2019-bravo-aux-trois-laureates-2085415

SEPTEMBRE TURQUOISE 2019
Cette année nous allons investir les centres de soins tout au long de septembre pour parler des cancers gynécologiques, de la prévention, du dépistage et des accompagnements que propose IMAGYN : les célèbres Cafés IMAGYN mais aussi IMAGYN Ecoute et bien sûr le nouveau Forum sur le site avec son Chat qui permet aux patientes et aux proches d’échanger à tout moment…

Nous invitons donc les bénévoles mais aussi les médecins des différents centres de France, à se rapprocher pour mettre en place pendant ce mois turquoise des stands IMAGYN au plus près des patientes afin que le plus grand nombre puisse dialoguer avec des patientes atteintes des mêmes pathologies.

De plus, ENGAGE, réseau européen des associations de patientes atteintes de cancers gynécologiques, dont fait partie IMAGYN, a initié cette année un jour dédié aux cancers gynécologiques : le 20 septembre. En ce jour particulier, nous envisageons un rassemblement proche de 2 centres emblématiques parisiens. Comme pour les marches du 8 mai, nous souhaitons rassembler patientes, proches, médecins, chercheurs, laboratoires, soutien, pour faire parler de ces maladies souvent ignorées et donc détectées tardivement.

Nous vous invitons donc à réserver votre 20 septembre prochain pour que nous nous retrouvions ensemble dans ce combat contre la maladie.

Campagne IMAGYN 2018 – “Les petits mots” et “Une fois par an!” Pourquoi cette campagne?
Newsletter d’ENGAGE…où figure notre campagne…
ARC/ Traitement des cancers de l’ovaire : quels progrès ? DOSSIER traitement-cancers-ovaire-quels-progres 30/01/19
Festival Communication Santé – Prix Or pour IMAGYN Le 24 Janvier 2018

Prix Or pour IMAGYN dans la catégorie prix de la communication association pour toutes nos actions de communication engagées l’année 2018

Agrément de l’association IMAGYN – Décret ministériel du 25 Janvier IMAGYN vient d’obtenir l’agrément
IMAGYN vient d’obtenir l’agrément pour représenter les usagers auprès des autorités. Cette reconnaissance vient couronner 4 années d’actions et d’engagements forts pour faire porter la voix des patientes, de leurs proches et des femmes pour que la maladie soit évitée 

 Agrément IMAGYN

IMAGYN Médaille d’or au Festival de la Communication Santé dans la catégorie Associations Récompensés pour nos actions 2018

 

Les gynécologues s’attaquent aux fake news concernant la vaccination contre les papillomavirus.
Témoignage de Rachida sur les “Essais Cliniques”  RFI
Lymphœdème post-cancer – www.e-sante.fr "J’avais l’impression d’avoir des ballons de baudruche remplis d’eau à la place des jambes"
“EX-UTERO” One Woman Show de Sabrina Nanni du 15 Novembre au 17 Janvier Une partie des recettes reversée à IMAGYN

Elle ne peut pas porter d’enfant… mais elle adore jouer à la maman !

Au Guichet-Montparnasse du 15 Novembre 2018 au 17 Janvier 2019, tous les jeudis à 20H45.

Pour réserver : http://www.guichetmontparnasse.com/infos_reservation.php

“Mon projetEUtero” est un spectacle « seule en scène » entre émotion et humour noir, dans lequel j’affronte ma nouvelle réalité : je ne porterai jamais d’enfant. Alors, à défaut de devenir mère dans la vraie vie, je joue toutes celles – odieuses, indignes, folles, mais toujours attachantes – que je ne serai jamais. 

A travers ce spectacle, je souhaite faire rire, mais aussi faire réfléchir – sans jamais tomber dans le pathos – et ainsi favoriser la prévention contre les cancers gynécologiques dont on parle bien trop peu !

Pour m’accompagner dans cette aventure extraordinaire, j’ai 2 amies formidables à mes côtés :Sophie Brugeille – journaliste et auteure d’Ex Utero– et Claire Traxelle – comédienne et metteure en scène d’ExUtero

 Et parce qu’il s’agit d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, j’ai souhaité m’engager encore plus concrètement, et j’ai décidé de reverser une partie des bénéfices d’Ex Utero à l’association IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques).” Sabrina Nanni

Table ronde en Assemblée plénière au RCFr le Mardi 27 Novembre Pré-programme

IMAGYN participera à une table ronde le mardi 27 Novembre à 9H30 et à un atelier à13H30

http://www.rcfr.eu/programme/le-programme.htm

Actualité de la Ligue contre le Cancer Le combat continue : Nouvelle grille de référence pour la convention AERAS

A l’occasion de ses 100 ans, la Ligue contre le cancer réaffirme l’importance de la lutte contre les inégalités en matière de santé, un de ses combats de longue date. La Ligue souhaite notamment effacer le “casier judiciaire cancer” des personnes ayant ou ayant eu un cancer et leur permettre de pouvoir s’assurer et emprunter sans avoir à déclarer leur cancer.

 

Pour en savoir +      http://www.ligue-cancer.net/article/46235_le-combat-continue-nouvelle-grille-de-reference-pour-la-convention-aeras

Cancers du sein et de l’ovaire: vers la fin d’un scandale? Actualité Par Stéphanie Benz, publié le 29/06/2018

IMAGYN dénonce cette injustice depuis sa création ! Faites-vous suivre dans un centre actif dans la pathologie !

 

Ne pensez pas à la proximité de votre domicile! Pensez SURVIE !

 

Pour en savoir + :   https://www.lexpress.fr/actualite/cancer-du-sein-et-de-l-ovaire-vers-la-fin-d-un-scandale_2021199.html

http://www.santemagazine.fr/actualites/cancer-du-sein-de-lovaire-la-guerison-depend-de-letablissement-ou-on-est-soigne-332477

 

Le centre PREFERE, un espoir pour les jeunes patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre, souhaitant devenir mère.

Avec 7275 nouveaux cas en France en 2012 et 2025 décès, le cancer de l’endomètre est le plus fréquent des cancers gynécologiques, environ 5% à 10% concernent des femmes de moins de 45 ans.

Pour en savoir +        http://hupnvs.aphp.fr/centre-prefere/