Toutes nos actualités

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) étendue aux garçons Actualité AMELIE

 

Depuis le 1er janvier 2021, le Gardasil 9, vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), est remboursé par l’Assurance Maladie pour les garçons.

 

https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/la-vaccination-contre-les-papillomavirus-humains-hpv-etendue-aux-garcons

 

LE CANCER DU COL DE L’UTERUS, UN CANCER EVITABLE ! Vaccinées ou non vaccinées, Mesdames ne négligez pas vos suivis gynécos ! Pensez au dépistage.
.
Cancers féminins : patientes actrices de leur maladie Novembre 2020

Quand la patiente devient “patient expert”, avec le Professeur Fabrice LECURU, Jocelyne ROLLAND et notre vice-présidente Eléonore PIOT-DE-VILLARS.

 

Voir le replay : https://youtu.be/qPRQ5JM72Mc

 

Papillomavirus : le remboursement de la vaccination désormais étendu aux garçons Décembre 2020

Les garçons, eux aussi, ont désormais le droit à un remboursement partiel du vaccin contre le HPV. Une nouvelle qui devrait ravir les cinquante sociétés savantes et syndicats qui militaient pour une « vaccination universelle ».

ENGAGE salue l’engagement d’IMAGYN Novembre 2020

La Journée mondiale GO 2020 est terminée et nous tenons à vous remercier, vous et toute votre équipe, pour tout votre soutien, vos bons plans et les activités incroyables que vous avez organisées.

Nous faisons le tour du monde ! Plus de 60 organisations ont célébré le Go Day dans 25 pays et nous tenons à vous en remercier.

Au nom de notre groupe de travail World GO Day (Icó, Maria, Birthe & Esra)

Star à nu – cancer du col de l’utérus le 12 février 2021 12 février 2021
L’actu – Vaccin contre les papillomavirus : les garçons aussi sont concernés 23 janvier 2021

231 Chaque année, les papillomavirus (HPV) sont responsables d’environ 6 000 cancers en France.

2 Le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. Mais un quart des cancers provoqués par les différents HPV touchent aussi les hommes. Il atteint alors le pharynx ou les amygdales, par exemple.

3 Les HPV sont des infections sexuellement transmissibles par simple contact (exemple : caresse sexuelle). Le port du préservatif réduit donc les risques mais ne les efface pas totalement.

4 En Australie, pays qui administre un vaccin contre les papillomavirus aux filles et aux garçons depuis 2005, la proportion de personnes infectées par les HPV est passée en 10 ans de 23 % à 1,5 %.

 

https://m-lactu.playbacpresse.fr/article/vaccin-contre-les-papillomavirus-les-garcons-aussi-sont-concernes

 

Ce qu’il faut savoir sur le Papillomavirus Le Parisien 18 janviers 2021

Une campagne en faveur de la vaccination contre le HPV, qui provoque des cancers du col de l’utérus notamment, est lancée aujourd’hui.

Interview de notre marraine Gwendoline Hamon.

 

Elimination du cancer du col de l’utérus : la stratégie de l’OMS A suivre le 17 novembre 2020

Pour la toute première fois, le monde s’est engagé à éliminer un cancer :

Lancement officiel de la Stratégie mondiale en vue d’accélérer l’élimination du cancer    du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus compte parmi ceux que l’on peut véritablement éliminer : il est temps de le faire.

Le 17 novembre, dans la foulée de la clôture de la Soixante-Treizième Assemblée mondiale de la Santé, l’OMS célébrera cette annonce historique et rendra officiellement publique la stratégie d’élimination.

Des femmes de toutes les régions du monde qui ont survécu au cancer du col de l’utérus – des militantes qui ont combattu la maladie – ouvriront l’événement.

Partout dans le monde, des événements parallèles et des activités de lancement marqueront cette journée d’action.

L’heure est venue d’avoir une stratégie ambitieuse et inclusive en vue d’accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique.

17 novembre 2020

Horaire : 14 h 30 à 16 heures HEC (Genève)

https://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2020/11/17/default-calendar/launch-of-the-global-strategy-to-accelerate-the-elimination-of-cervical-cancer

Matin dans les Amériques

Après-midi en Europe / Afrique / Méditerranée orientale

Soirée en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental

CAMPAGNE BRCA – PREDISPOSITIONS GENETIQUES – FACTEURS DE RISQUES

« A l’initiative des laboratoires Astra Zeneca et MSD, IMAGYN avec les associations www.geneticancer.org et www.brcafrance.fr participent à la campagne #BRCAJenParle afin de sensibiliser le grand public à l’existence de prédispositions génétiques qui favorisent l’apparition des cancers de l’ovaire et du sein. IMAGYN reste pleinement mobilisé pour la prévention et le dépistage des cancers féminins. »

 

Cliquez ici pour voir les témoignages : Marie-José, Yvette, Catherine, Lætitia…

Adopter après un cancer : difficile mais pas impossible ROSE-UP le 28 septembre 2020

Lorsque les traitements annihilent l’espoir d’une maternité et que le désir d’enfant demeure plus fort que tout, il reste l’adoption. Mais quelles sont les chances de se voir confier un enfant quand on a une histoire avec la maladie ?

Lire l’article : https://www.rose-up.fr/magazine/adoption-apres-cancer/

 

GO DAY – Gynecological Oncology DAY 1ère JOURNEE MONDIALE DE L'ONCOLOGIE GYNECOLOGIQUE

 

“ENGAGe and ESGO invite their members, health care professionals, government/policy makers, women and friends/families impacted by gynecological cancers and General Public to celebrate first World Gynecologic Oncology Day, World GO Day.

ENGAGe et ESGO invitent leurs membres, les professionnels de la santé, les gouvernements / décideurs politiques, les femmes et les amis / familles touchés par les cancers gynécologiques et le grand public à célébrer la première Journée mondiale de l’oncologie gynécologique, la Journée mondiale du GO Day.

 

About GO For…

 

IMAGYN A VOS COTES POUR VOUS AIDER CONSULTATIONS ONCO-SEXUALITE
MON CARNET NUTRITION à L'OCCASION de SEPTEMBRE TURQUOISE

A l’occasion de SEPTEMBRE TURQUOISE – mois dédié aux cancers gynécologiques et suite à la dernière conférence de presse organisée le 27 août dernier, IMAGYN et le laboratoire Clovis Oncology ont le plaisir de vous présenter MON CARNET NUTRITION, le nouveau guide destiné aux patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.

 

Mon carnet Nutrition est un outil pratique et pédagogique qui permet de guider les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire et de répondre notamment à leurs inquiétudesleurs interrogations du quotidien et leurs envies liées à l’alimentation. L’alimentation joue un rôle important : il est parfois nécessaire d’adapter ses repas pour faire face à la maladie ou encore pour atténuer les effets secondaires des traitements (chirurgie, chimiothérapie, traitement oral…).

 

Vous pouvez télécharger Mon Carnet de Nutrition en version PDF

Mon carnet nutrition_19052020_A5

SEPTEMBRE TURQUOISE – SENSIBILISATION AUX CANCERS GYNECOLOGIQUES PELVIENS

Aujourd’hui 1er septembre 2020, lancement de “SEPTEMBRE TURQUOISE” IMAGYN tiendra des stands d’information aux quatre coins de France pour sensibiliser, prévenir, informer sur les cancers gynécos !

“Mieux vaut prévenir que guérir !”

SEPTEMBRE TURQUOISE – Mois dédié aux cancers gynécologiques pelviens Les virus HPV : Prévention et Dépistage. Sauvons des vies !

Rejoignez-nous : IMAGYN  Facebook Live

le MARDI 15 SEPTEMBRE 2020 de 18h à 19h30

https://www.facebook.com/association.imagyn/

SEPTEMBRE TURQUOISE – Mois dédié aux cancers gynécologiques pelviens Les cancers gynécologiques ça existe ! Parlons-en !

IMAGYN sera présent à Nantes le 15 septembre 2020

de 13h30 à 17h à l’ICO Hôpital Laennec Saint Herblain..

SEPTEMBRE TURQUOISE – Mois dédié aux cancers gynécologiques pelviens Les cancers de l'ovaire en 2020

 

Webinaire le MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020 de 18h à 19h30.

 

 

Avec :

  • Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue au Centre Léon Bérard de  Lyon
  • Dr Gwenaël Ferron, chirurgien à l’oncopole de Toulouse
  • Pr Jean-Marc Classe, chirurgien à l’ICO de Nantes

Pour participer, inscrivez-vous : www.oncostream.com

 

SEPTEMBRE TURQUOISE – Mois dédié aux cancers gynécologiques pelviens Des stands dans les hôpitaux, mais aussi...

 Un magnifique  programme pour être au plus près des patientes, des proches et du public.

Prenez soin de vous !

FETE DE LA VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE DE PARIS CENTRE – SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2020 de 10h à 17h30

Affiche – Fête Vie Associative et Citoyenne Paris Centre 2020

IMAGYN tiendra un stand lors de cet événement  afin de sensibiliser le grand public aux cancers gynécologiques pelviens.

Plus de 200 associations seront présentes….

 

Questions/réponses sur l’infection à papillomavirus humains (HPV), cause de cancer du col de l’utérus, et le dépistage Article HAS du 6 juillet 2020

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146343/fr/questions/reponses-sur-l-infection-a-papillomavirus-humains-hpv-cause-de-cancer-du-col-de-l-uterus-et-le-depistage#toc_1_4

 

“OFFENSE A MARIE” livre écrit par le Pr JACQUES DAUPLAT sur le cancer du col de l’utérus
Besoin d’information et de soutien : les attentes des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire Journal International de Médecine JIM.fr - 5 juillet 2020

CANCER DE L’OVAIRE – ENQUETE-CLOVIS 2019CANCER DE L’OVAIRE – ENQUETE-CLOVIS 2019

Une enquête réalisée par les laboratoires Clovis Oncology l’été dernier (2019) avec le soutien de la plateforme Carenity et d’IMAGYN, association de patientes atteintes de cancers gynécologiques et de leurs proches le démontre avec justesse.

https://www.jim.fr/e-docs/besoin_dinformation_et_de_soutien_les_attentes_des_patientes_atteintes_dun_cancer_de_lovaire__183617/document_actu_pro.phtml

 

Vik IMAGYN ovaire est disponible Une application tournée vers les patientes et les aidants

 

Çà y est, il est là : IMAGYN et WEFIGHT sont fiers de vous annoncer la sortie de  Vik IMAGYN ovaire. Ce compagnon virtuel répond à toute vos questions sur le cancer de l’ovaire. Il vous accompagnera tout au long de votre parcours de soin et même après. Vous avez des questions sur la maladie, le sport, le bien-être, la cuisine, la sexualité, les adresses utiles, … ?

 

Vik IMAGYN ovaire est téléchargeable gratuitement, alors n’hésitez pas.

Apple : https://apps.apple.com/fr/app/vik-ovaire/id1491913422

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ai.vik.ovaire&hl=en_AU

Messenger : https://www.messenger.com/?refsrc=http%3A%2F%2Fwww.messenger.com%2F&_rdr

 

A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DU CANCER DE L’OVAIRE LE 8 MAI

#WOCD #ESGO
Les cancers gynécologiques, ça existe, parlez-en à un spécialiste ! Pensez- à vous !

MON RESEAU CANCER GYNECO & IMAGYN vous proposent ce programme !

SAVE THE DATE !
– Lundi 11 mai de 18h à 19h15 : Cancer de l’ovaire, questions-réponses avec Oncologue/Virologue/Chirurgien/Psycho-Oncologue
– Jeudi 14 mai de 11h à 12h : Atelier Bien-être avec Kinésithérapeute/patiente
– Vendredi 15 mai de 14h à 14h45 : Entretien et questions-réponses avec Psycho-onco-sexologue/patiente

Voici le lien d’inscription : https://app.livestorm.co/dis-moi-sant…/une-semaine-pour-vous