Revue de presse

“Prévention, dépistage… Le Centre Oscar Lambret de Lille se mobilise contre les cancers féminins”
Lille Actu – 19/06/22
En juin 2022, le Centre Oscar Lambret de Lille (Nord) lance sa campagne 2022 de lutte contre les cancers féminins. Balayage des actions menées.(lire la suite)
“Votre Santé : grande campagne contre les cancers féminins”
BFM TV Grand Lille – 16/06/22
En partenariat avec TOP Santé, revoir votre rendez-vous Votre Santé du jeudi 16 juin avec DR. Stéphanie Bécourt. Le sujet du jour :grande campagne contre les cancers féminins.(lire la suite)
“GSK : Une deuxième année pour son petit COCON”
Prescription Santé – 30/05/22
Déjà, l’an passé, l’opération, dans ses objectifs comme au travers de son « ambitieuse modestie », nous avait séduits. Certes, on est loin des grands forums ou des trains itinérants chargés d’experts et de matériel d’information qui parcouraient, il y a quelques années encore, l’hexagone pour informer la population sur telle ou telle pathologie.(voir la vidéo)
“Cancer de l’ovaire | COCON s’installe au centre Jean Perrin”
Le Journal de l’Eco – 23/05/22
Le cancer de l’ovaire est le 8ème cancer de la femme en fréquence et le 4ème en termes de décès. GSK France et l’association de patientes IMAGYN lancent un nouveau tour de France du COCON (Cancer de l’Ovaire et CONseils), une micro-maison itinérante pour sensibiliser sur cette maladie. (lire la suite)
“Clermont-Ferrand : un tour de France pour sensibiliser sur les cancers de l’ovaire”
France Bleu Pays d’Auvergne – 19/05/22
On l’appelle “le tueur silencieux”, le cancer de l’ovaire est le 8ème cancer de la femme en terme de fréquence et dans 75% des cas, la maladie est diagnostiquée à un stade avancé. (lire la suite)
“Deux jours pour sensibiliser au cancer de l’ovaire”
La Montagne – 17/05/22
À Clermont-Ferrand, le centre Jean-Perrin accueillera une caravane dédiée à la sensibilisation au cancer de l’ovaire, demain mercredi et jeudi 19 mai. Maladie encore trop méconnue, le cancer de l’ovaire est pourtant le huitième cancer de la femme en fréquence et le quatrième en termes de décès… (lire la suite)
“Sensibilisation au cancer de l’ovaire”
Midi Libre – 08/05/22
Huitième cancer de la femme par son incidence avec 5200 nouveaux cas en 2018, et quatrième en termes de décès (3500), le cancer de l’ovaire reste peu connu, à l’image des cancers gynécologiques : seulement 4% des femmes s’estiment informées, et 9 sur 10 souhaitent l’être davantage, selon un sondage réalisé auprès de 2406 femmes, dont 200 résident en Occitanie, à l’initiative du laboratoire GSK et de l’association des patientes Imagyn. (lire la suite)
“COCON, un espace pour parler du cancer de l’ovaire”
Sud-Ouest – 04/05/22
Bayonne – La micro-maison itinérante dédiée aux femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire fait escale au Centre hospitalier. Un cancer méconnu qui touche 5200 femmes par an. (lire la suite)
“Cancer de l’ovaire : symptômes, diagnostic et traitements”
Top Santé – 28/04/22
Moins fréquent que le cancer du sein, le cancer de l’ovaire touche environ 1 femme sur 70. Et comme ses symptômes sont peu connus, ce cancer féminin est souvent diagnostiqué trop tardivement, lorsque la tumeur s’est propagée dans le ventre.,… (lire la suite)
“Cancer de l’ovaire : une chirurgie incontournable”
France 5 “Le magazine de la santé” – 28/04/22
Le Mag de la Santé a consacré une émission spéciale en grande partie consacrée au cancer de l’ovaire avec des témoignages poignants et engagés et, en bonus, un sujet sur notre COCON avec une recommandation pour le site IMAGYN. (voir la vidéo)
  “Gwendoline Hamon : “Je suis fusionnelle avec mon fils” “
RFI – 27/01/22
ÀL’actrice s’engage pour sensibiliser le grand public à la vaccination des pré-adolescents contre les HPV. Avec un soutien de poids, son fils Gabriel. Une histoire de famille.
(Lire l’article)
  “Priorité santé – Cancer du col de l’utérus: prévention, dépistage et traitement”
RFI – 27/01/22
À l’occasion de la 15ème semaine européenne de dépistage du cancer du col de l’utérus qui se déroule du 24 au 30 janvier 2022, nous faisons le point sur le cancer du col de l’utérus qui est le douzième cancer en matière de fréquence chez la femme en France. Il s’agit d’une maladie…
(Ecouter le replay)
 

“Bientôt de nouveaux professionnels autorisés à vacciner contre les HPV : un nouveau levier pour rattraper le retard”
Le Quotidien du Médecin – 04/03/22
DEpuis la recommandation de l’HAS en faveur de l’élargissement des professionnels de santé autorisés à prescrire et administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal chez les personnes âgées de plus de 16 ans, pharmaciens, sages-femmes et infirmiers se préparent, notamment à la vaccination contre les HPV. (lire la suite)
 

  “Tout faire pour améliorer la vie des patientes”
ONCOnnexion – 27/01/22
Tel est le credo d’IMAGYN. L’association a été créée en 2014 par une dizaine de patientes atteintes de cancers gynécologiques pelviens qui ont constaté qu’aucune association les concernant n’existait encore en France. Cette association est agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé depuis le 25 janvier 2019.
(lire la suite)
“Mettre fin au tabou des cancers gynécologiques”
Concours Pluripro – 28/01/22
En France, seul un tiers des jeunes filles de 16 ans a reçu un schéma vaccinal complet contre les cancers liés aux papillomavirus humains (HPV). L’association IMAGYN (Initiative de Malades Atteintes de cancers Gynécologiques),… (lire la suite)
  “IMAGYN : l’Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques”
Patients Ensemble – 08/02/22
Première et unique association agréée par le Ministère de la solidarité et de la santé, IMAGYN a su trouver sa place auprès des femmes atteintes de cancers gynécologiques. Créée par des patientes, elle a 5 missions principales : sensibiliser, partager, soutenir, informer les patientes & leurs proches et aider à faire avancer la Recherche.
(Ecouter le podcast)
  “C’est ma vie : J’ai 42 ans et c’est SHOWTIME”
Patients Ensemble – 08/02/22
Son cancer de l’utérus a anéanti son rêve de maternité, mais Sabrina Nanni a réussi à en réaliser un autre : devenir comédienne. Sa vie est depuis devenue une comédue qu’elle porte seule en scène. Intitulée “Ex Utero”, c’est son premier “bébé”
(lire l’article)
  “Nantes. Le Cocon, un lieu d’information sur le cancer de l’ovaire”
Presse Océan – 28/09/21
Le cancer de l’ovaire touche 5 000 femmes par an en France, c’est un cancer rare, méconnu et agressif. L’association de patientes Imagyn organise une tournée d’information dans toute la France.
(Lire l’article)
  “Qu’est-ce que Septembre turquoise ? Les explications d’un médecin du CHU de Limoges”
Le Populaire du Centre – 28/09/21
Comme il existe Octobre rose et Mars bleu, un nouveau mois a fait son apparition dans la série des campagnes de sensibilisation au dépistage des cancers. L’éclairage d’Aymeline Lacorre, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital de la mère et de l’enfant de Limoges.
(Lire l’article)
  “Un cocon dédié à l’écoute des femmes atteintes du cancer de l’ovaire”
ViaOccitanie – 29/06/21
C’est une maladie silencieuse qui reste méconnue et rare. En Occitanie, 350 femmes sont touchées par le cancer de l’ovaire chaque année, en France c’est 5000 femmes qui sont diagnostiquées. (Voir la vidéo)
  “Nantes : des ateliers pour apprendre à mieux vivre avec un cancer de l’ovaire, une maladie rare et silencieuse”
France 3 Pays de la Loire – 28/09/21
Le cocon, atelier itinérant, dédié aux femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire fait escale ces 28 et 29 septembre à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest de Nantes. L’occasion de rencontrer et d’informer les femmes sur cette maladie rare et silencieuse.
(Lire l’article)
  “Bordeaux : le Cocon accompagne les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire”
Sud-Ouest – 22/06/21
La caravane de l’opération Cocon (cancer de l’ovaire et conseils) a démarré son tour de France ce mardi 22 juin à l’Institut Bergonié de Bordeaux. Objectif : proposer des ateliers aux patientes pour les accompagner dans cette maladie mal diagnostiquée.
(Lire l’article)
  “Cancer du col de l’utérus : “Je n’étais pas vraiment informée” “
Doctissimo- 08/03/21
LIl y a dix ans, Eléonore Piot a été diagnostiquée d’un cancer du col de l’utérus. Elle alerte aujourd’hui sur les cancers gynécologiques et milite pour l’association IMAGYN.
(Voir la vidéo)
  “Après un cancer du col de l’utérus, j’ai fait un spectacle pour alerte sur les dangers des papillomavirus”
Closer – 05/03/21
Un simple frottis permet de détecter les papillomavirus. C’est grâce à cet examen que le cancer du col de l’utérus de Sabrina Nanni a pu être diagnostiqué et traité. Guérie, cette comédienne a transformé son épreuve en spectacle.
(Lire l’article)
  “La “Sex Education” d’IMAGYN”
Stratégies – 03/02/21
L’agence Havas Paris réalise un nouveau chapitre pour l’association Imagyn et continue ainsi dans la lutte contre les cancers dus aux papillomavirus en France. Le film donne à voir des discussions entre ados sur la sexualité, sans tabou, afin d’inciter à la vaccination des filles et des garçons dès 11 ans.
(Lire l’article)
  “Gwendoline Hamon : Hommage à sa mère morte d’un cancer, une “saloperie” de maladie”
PurePeople – 26/01/21
Plutôt discrète sur ses maux, Gwendoline Hamon se livre à coeur ouvert sur Instagram, ce mardi 26 janvier 2021. La comédienne de 50 ans couche sur le réseau social sa tristesse d’avoir perdu sa tendre mère, morte d’un cancer de l’utérus après avoir contracté les papillomavirus (HPV).
(Lire l’article)
  “Ce qu’il faut savoir sur le papillomavirus”
Télématin – 25/01/21
Les papillomavirus sont particulièrement contagieux. On estime que jusqu’à 80 % des hommes et femmes sexuellement actifs entrent en contact avec un papillomavirus une ou plusieurs fois au cours de leur vie. Les infections se transmettent aussi régulièrement via la main et la bouche… (voir la vidéo
– Lire l’article)
  “Dossier spécial – Vaccin contre le papillomavirus : les garçons aussi sont concernés !”
L’Actu – 24/01/21
Réservé pendant douze ans aux filles, les vaccin contre les papillomavirus humains est désormais aussi préconisé en France pour les garçons. Le vaccin contre les HPV doit se banaliser chez les ados.
(Lire l’article)
Interview de notre marraine, Gwendoline Hamon, dans l’émission d’ “Ca fait du bien” d’Anne Roumanoff
Europe 1 – 19/01/22
Gwendoline Hamon parle sans #tabou du #Papillomavirus humain , le #HPV et de son #vaccin pour les #jeunes qui évitera qu’ils développent des #cancers ORL ou génitaux.. (écouter l’émission)
  “Papillomavirus : n’oubliez pas non plus ce vaccin-là !”
Le Parisien – 18/01/21
L’infection à papillomavirus humain (HPV) est l’infection sexuellement transmissible la plus commune, qui touche près de 80% des femmes et des hommes au cours de leur vie. Une nouvelle campagne débute aujourd’hui pour sensibiliser les plus jeunes à la vaccination, aussi bien des garçons que des filles.
(Lire l’article)
  “Ce qu’il faut savoir sur le papillomavirus”
Le Parisien – 18/01/21
Une campagne en faveur de la vaccination contre le HPV, qui provoque des cancers du col de l’utérus notamment, est lancée aujourd’hui.
(Lire l’article)
  “Le vaccin contre les papillomavirus est recommandé aussi aux garçons dès 11 ans”
France Bleu – 18/01/21
Réseaux sociaux, télé, une campagne de sensibilisation débute lundi pour inciter les jeunes filles, mais aussi les garçons à se vacciner contre les papillomavirus. L’infection sexuellement transmissible est responsable de 6.000 cancers chaque année.
(Lire l’article)

Spot “Les Petits Mots”

Le 2 mars, nous avons envoyé le clip des 40 personnalités féminines (déjà vu en 2018) aux TV et sites médias afin qu’ils puissent le relayer sur leur antenne.

JEAN MARC MORANDINI

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-453441-plus-de-quarante-personnalites-comme-catherine-jacob-helene-darroze-ou-encore-emma-de-caunes-ont-participe-a-un-clip-pour-soutenir-le-depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus-video.html

 

 

Campagne vaccination contre le HPV

 

 

Prévenir les cancers gynécologiques

BEUR FM – 03/11/20 Nadia El Bouga, Rachida Badaoui et Dr Didier Constant

 

 

Bonne idée : un carnet nutrition

Femme actuelle – 05/10/20

 

Un carnet de nutrition dans le cancer de l’ovaire

Le Quotidien du Médecin N° 01-27 – 02/10/20

 

Interview de Gwendoline HAMON pour FLOW

Septembre turquoise 2020

Télécharger l’article

 

Les tumeurs de l’ovaire mieux soignées

Particulier Santé N°41 – 01/09/20

 

Mon carnet nutrition : guide destiné aux patiente

Onko+ N° 97 – 01/05/20

 

Cancer de l’ovaire : Septembre Turquoise : un mois pour sensibiliser

La Montagne – 20/09/19

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/prevention-et-depistage-des-cancers-gynecologiques_13645427/

Pourquoi docteur – 20/09/19

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/30243-Cancer-l-ovaire-Septembre-Turquoise-mois-sensibiliser

Triple récompense pour les associations en cancérologie

Aider à Aider – 25/01/19  –  Sophie Favier

https://www.aideraaider.fr/triple-recompense-pour-la-communication-des-associations-en-cancerologie/

 

 

Prévenir les cancers gynécologiques

France 2 – Télématin – 24/09/2018

https://www.france.tv/france-2/telematin/742169-sante-prevenir-les-cancers-gynecologiques.html

Un nouveau vaccin contre le papillomavirus

Le Parisien – 03 /09/ 2018  – Florence Méréo|  

http://www.leparisien.fr/societe/sante/un-nouveau-vaccin-contre-le-papillomavirus-03-09-2018-7874991.php

Cancers gynécologiques – Faut-il consulter tous les ans ?

Que Choisir  –  02/09/2018  –  Anne-Sophie Stamane

https://www.quechoisir.org/actualite-cancers-gynecologiques-faut-il-consulter-tous-les-ans-n58261/

Précisions de IMAGYN sur cet article :

  1. Nous incitons les femmes à avoir un suivi gynécologique et non un examen gynécologique tous les ans !
  2. Les “vraies” références Ameli sont  ici:  https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/4079/document/frottis-tous-les-3-ans_inca.pdf
  3. Notre campagne est une campagne de patientes atteintes de cancers gynécologiques qui souhaitent que toutes les femmes se fassent suivre et connaissent leurs risques ! Plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de survie sont majorées !

 

Une campagne de prévention conçue par IMAGYN

Science Espace – 07/07/2018  Etienne Jean de la PERLE

https://www.referencement-internet-web.com/37785-une-campagne-de-prevention-concue-par-imagyn.html

 

19:58:00 Des personnalités lancent une campagne

M6 – Le 19.45 – mardi 8 mai 2018, 19:58, 20:00, 129s, XAVIER DE MOULINS, p1, w65

 

40 stars contre les cancers gynéco

Le Parisien – mardi 8 mai 2018, Florence Méréo, p2, w1178

http://www.leparisien.fr/societe/sante/40-stars-s-engagent-contre-les-cancers-gynecologiques-07-05-2018-7703856.php#xtor=RSS-1481423633

 

Cancers gynécologiques : une campagne de prévention pour “faire sauter le tabou”

Rtl.fr – mardi 8 mai 2018, p1, w552

https://www.rtl.fr/girls/societe/cancers-gynecologiques-une-campagne-de-prevention-pour-faire-sauter-le-tabou-7793250142

 

VIDEOZAP – Des célébrités parlent du sexe féminin pour inciter au dépistage des cancers gynécologiques

francebleu.fr – mardi 8 mai 2018, p1, w284

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/videozap-des-personnalites-parlent-du-sexe-feminin-pour-inciter-au-depistage-des-cancers-1525771598

 

HAVAS sur FRANCE 5

FRANCE 5 – La maison des maternelles – lundi 7 mai 2018, 09:26, 09:27, 55s, Agathe Lecaron, p1, w32

 

HAVAS sur FRANCE 5

FRANCE 5 – Le magazine de la santé – lundi 7 mai 2018, 13:44, 13:47, 147s, BENOIT THEVENET, p1, w59

 

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

Agence France Presse Fil Gen – lundi 7 mai 2018, p1, w235

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

Relaxnews – lundi 7 mai 2018, p1, w221

40 stars s’engagent contre les cancers gynécologiques

LeParisien.fr – lundi 7 mai 2018, p2, w952

40 stars s’engagent contre les cancers gynécologiques

franceactu.net – lundi 7 mai 2018, p2, w1045

40 stars s’engagent contre les cancers gynécologiques

Orange.fr – lundi 7 mai 2018, p2, w1043

40 stars s’engagent contre les cancers gynécologiques

Yahoo ! (France) – lundi 7 mai 2018, p1, w337

“Un contrôle chez le gynéco par an”, la campagne de sensibilisation qui ne met pas tout le monde d’accord

huffingtonpost.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w478

“Un contrôle chez le gynéco par an”, la campagne de sensibilisation qui ne met pas tout le monde d’accord

Yahoo ! (France) – lundi 7 mai 2018, p1, w323

Cancers gynécologiques : faites vous dépister !

Francetvinfo.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w303

Cancers gynécologiques : faites-vous dépister !

allodocteurs.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w346

Cancers gynécologiques : faites-vous dépister!

Yahoo ! (France) – lundi 7 mai 2018, p1, w200

Cancers gynécologiques : faites-vous dépister !

planet.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w196

Des vêtements bons pour la santé / Ça sent le poisson…

France5.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w377

Shneck, pompon ou «Origine du monde»… Une vidéo pour sensibiliser au dépistage des cancers gynécologiques

20Minutes.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w287

Shneck, pompon ou «Origine du monde»… Une vidéo pour sensibiliser au dépistage des cancers gynécologiques

Yahoo ! (France) – lundi 7 mai 2018, p1, w287

VIDÉOS. GieDré, LEJ, Emma De Caunes… Elles s’engagent contre les cancers gynécologiques

Ouest-france.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w391

VIDÉOS. GieDré, LEJ, Emma De Caunes… Elles s’engagent contre les cancers gynécologiques

maville.com – lundi 7 mai 2018, p1, w231

VIDÉOS. GieDré, LEJ, Emma De Caunes… Elles s’engagent contre les cancers gynécologiques

Free.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w225

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

centrepresseaveyron.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w295

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

france24.com – lundi 7 mai 2018, p1, w228

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

Ladepeche.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w231

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

LaMontagne.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w229

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

LaProvence.com – lundi 7 mai 2018, p1, w229

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

larep.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w254

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

Leberry.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w229

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

lepoint.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w231

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

lepopulaire.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w254

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

lindependant.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w269

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

Lyonne.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w254

Une campagne pour montrer au gynécologue “l’origine du monde”

Medisite.fr – lundi 7 mai 2018, p1, w256