Les marches IMAGYN

La mission des Marches IMAGYN

A l’occasion de la Journée Mondiale du Cancer de l’Ovaire (World Ovarian Cancer Day) le 8 mai, IMAGYN organise une marche de sensibilisation et d’information sur le cancer de l’ovaire.

En France, en 2017, ce cancer a touché 4500 femmes. Environ 3000 en sont décédées.
Son pronostic reste sombre car la maladie est mal connue et trop souvent diagnostiquée tardivement d’autant qu’il n’existe pas de moyens de dépistage fiables (contrairement aux cancers du sein ou ceux du col de l’utérus).

La recherche progresse mais la connaissance de l’existence de ce cancer du grand public permettrait un diagnostic plus précoce et augmenterait ainsi les chances de guérison.
De la même façon, plus les signes précurseurs de ce cancer seront connus et reconnus tôt, plus de femmes auront la chance d’être traitées tôt avec davantage de chance de survie.

Nous vous invitons donc à venir nombreux afin d’en savoir plus sur les symptômes et sur les possibilités de traitement de ce cancer.

Le cancer de l’ovaire ça existe ! Parlez-en à un spécialiste !

Venez participer à notre prochaine MARCHE !
MARDI 8 MAI 2018

 

« Je ne pourrais pas venir le 8 mai …

Cette date me tient à cœur puisque le 8 Mai 2017, aux alentours de 20H, j’apprenais que j’étais porteuse d’un cancer d’origine ovarienne. J’ai quitté le monde des « biens portants » pour marcher en parallèle…

Lorsque vous arriverez vers la tour Eiffel, Merci de lever les yeux vers son sommet, et d’imaginer que nous, porteuses de ce terrible cancer, nous ne prenons pas l’ascenseur pour arriver au sommet, mais l’escalier…

Nous montons, trébuchons, et la flamme qui est en nous s’anime. Cette flamme  vous pouvez l’appeler espoir, envie, moral. Celle-ci nous guide vers le haut et enfin arrivées nous humons cet air frais… Nous aimons le vent qui nous caresse le visage, et les rayons de soleil qui nous réchauffent après tant d’efforts…

Pour redescendre nous prenons l’ascenseur pour repartir pour un temps, pour longtemps…  parmi les « biens portants »…

Faby

 

LES MARCHES IMAGYN EN IMAGES

Paris – 8 mai 2018

 

En ce 8 mai 2018, Journée internationale de Sensibilisation au Cancer de l’Ovaire, elles sont là nos portes drapeaux venues de toutes la France : adhérentes et sympathisantes de l’association IMAGYN, pleines d’espoir pour un lendemain meilleur.

Elles sont là pour une Marche pour la prévention et pour le soutien des malades.

Elles sont là et ils sont là aussi : les neveux, les beaux-frères, les cousins, les fils, les maris, les compagnons, les amis. Ils sont là leurs enfants!

Gwendoline a amené ses amies,  son fils. Madame  la députée, son bébé et son mari. Le Dr Selle, oncologue réputé  veille sur ses patientes, les suivant comme leur ombre.

On dirait une grande fête de famille : « La famille IMAGYN ».  Ils marchent tous ensemble dans les Allées du Champ de Mars.

La caméra de M6, les photographes, les interviews attirent les passants à la découverte de ces nouvelles stars. Arrivés au bout de leur marche, tous peuvent admirer les nouveaux spots publicitaires de sensibilisation. Ils sont si beaux, ils sont si drôles, ils sont si efficaces et percutants.

Gwendoline verse une larme, fait un beau discours, passe le micro à Brigitte, puis à la députée, et à Julie la réalisatrice. Puis on papote on échange, on rit. Et chacun reprend sa route, chacun prend  son chemin et chacun les larmes de joie dans son cœur, après une si belle journée, rentre chez soi sous le beau soleil de Paris.