Nos interventions

Dès que l’on parle des cancers gynécologiques nous avons une oreille attentive pour suivre les avancées de la Recherche ! Bientôt tous ensemble nous vaincrons cette maladie !

Nous participons à de nombreuses réunions médicales ou sur les soins de confort,  à Paris et en Province.

 

Table ronde en Assemblée plénière au RCFr le Mardi 27 Novembre Pré-programme

IMAGYN participera à une table ronde le mardi 27 Novembre à 9H30 et à un atelier à13H30

http://www.rcfr.eu/programme/le-programme.htm

8ème Forum de la Santé et du Bien-Etre à la Mairie Paris 4 JEUDI 11 OCTOBRE 2018 Mairie du 4ème 2, place Beaudoyer 75004 PARIS . IMAGYN tiendra un stand de 10h à 13h pour informer, sensibiliser le grand public sur les cancers gynécologiques généralement méconnus.
Tables Rondes CANCERS Lundi 1er octobre 2018 Institut Curie HÉRÉDITÉ ET PRÉDISPOSITIONS GÉNÉTIQUES

Avec la participation de l’association IMAGYN et de l’association Généticancer

Comment agir face à l’annonce d’une hérédité potentielle pour une patiente atteinte d’un cancer gynécologique ?
Claire SAULE, oncologiegynécologique (Institut Curie)
Nicolas POUGET, chirurgie oncologique(Institut Curie)
Avec le témoignage de Marie-Françoise P. (IMAGYN)

Comment agir vis-à-vis du résultat et de ses proches pour une personne porteuse d’une mutation génétique ?
Chrystelle COLAS, médecinoncogénéticien (Institut Curie)
Avec le témoignage de Régine B.(IMAGYN)

Prise en Charge et Suivi de Recommandations des patient(e)sporteur d’une prédisposition
génétique ou à haut risque génétique
Emmanuelle FOURME, médecin oncogénéticien et Santé publique (Institut Curie)
Antoine DE PAUW, conseiller engénétique (Institut Curie)
Avec le témoignage de Ana(Geneticancer)

Les chirurgies de réduction de risquedans la prédisposition Sein/Ovaire
Fabien REYAL, chirurgie oncologique (Institut Curie)
Avec le témoignage d’Yvette (Geneticancer)

Initiation au Yoga au profit d’IMAGYN – Septembre Turquoise Lyon - Dimanche 23 Septembre de 15H à 17H

Appel à tous les Lyonnais et alentours !

Septembre Turquoise est le mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques.

Le studio Zen Space Yoga se joint à la mobilisation et propose un cours de yoga au profit de l’association Imagyn – Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques.

La séance sera précédée d’un témoignage-échange avec Céline, survivante d’un cancer de l’ovaire, pour qui le yoga est devenu un incontournable de sa vie après-cancer.

Prix : 10 euros de don par participant (tout autre montant de don est bien sûr possible, payable en chèque ou en espèces)

Réserver ici : https://zen-space.fr/reserver/

La rentrée en Cancéro-Gynécologie – Septembre Turquoise Bordeaux le Mercredi 12 Septembre à 18H30

Comme chaque année IMAGYN et l’institut Bergonié organisent un colloque pour Septembre Turquoise, le mois de sensibilisation aux cancers Gynécologiques.

PRISE EN CHARGE INITIALE DU CANCER DE L’OVAIRE :
QUELS TRAITEMENTS ET QUELLE ANNONCE ?

Intervenants:  V. BOUSSARD, DR C. CHAKIBA, DR S. CROCE, DR J-P. GÉKIÈRE, DR F. GUYON
Avec la participation du  DISSPO-CARE et de l’association IMAGYN
Coordinatrice: Dr Anne FLOQUET

Buffet offert – Venez nombreux ! Inscriptions en ligne sur www.bergonie.fr  avant le 7 septembre! Merci !

Institut Bergonié – Direction de la Communication 229, cours de l’Argonne – CS 61283 – 33076 Bordeaux Cedex – Tel.:05 24 07 18 84 – Fax 05 47 30 60 66

« l’Art des Co »  BORDEAUX - Rencontre pluriprofessionnelle

Mardi 3 Juillet IMAGYN était présente et a présenté ses actions !

Comme chaque année, le comité d’organisation associant l’AFSOS et le Réseau de Cancérologie d’Aquitaine,ont organisé une rencontre pluriprofessionnelle. Cette soirée s’est adressée à des professionnels de la santé travaillant à l’hôpital ou en libéral pour un partage de connaissances et d’expériences en soins de support.

A l’occasion de la soirée du 03/07/2018 est mis en avant « l’Art des Co »  http://www.collectif-art-bergonie.fr/

Co-construire le soin :  Coopération interprofessionnelle, Communication
patients-professionnels, Coordination de parcours,
Outils Connectés, Construction des référentiels…
Partageons nos Connaissances et expériences en soins de support

   

15 et 16 mars 2018 – 12ème RENCONTRES SCIENTIFIQUES DU GINECO PARIS

Chaque année,  au mois de mars, Arcagy-Gineco invite les médecins oncologues, les chirurgiens, les pathologistes, les anapath, les attachés de recherches cliniques, … pour faire un état des lieux des avancées scientifiques, des nouveaux essais cliniques, des résultats des essais  de l’année écoulée.

Pour information, ARCAGY est une Association de Recherche sur les CAncers  dont GYnécologiques. GINECO est un Groupe d’Investigateurs Nationaux pour l’Etude des Cancers Ovariens et du sein. ARCAGY-GINECO est  un groupe de recherche clinique académique spécialisé.

IMAGYN a également été invité à cet évènement. Brigitte MASSICAULT, la présidente, a fait un discours sur les actualités de l’association et en a profité pour rappeler le combat pour la reprise  du traitement de l’Avastin*  en faveur des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus.

IMAGYN remercie vivement ARCAGY-GINECO, le professeur PUJADE-LAURAINE pour cette invitation et remercie chaleureusement  le monde scientifique qui travaille, d’arrache pied,  pour trouver le remède miracle contre ces « méchants »  et agressifs cancers gynécologiques !

3 mai 2018 – PARLONS DU CANCER DE L’OVAIRE GUSTAVE ROUSSY

Nous avons installé un de nos stands pendant la conférence Parlons du cancer de l’ovaire, organisée par l’IGR. Nous avons commencé la sensibilisation en présentant nos 2 supers spots.

                 

8 et 9 mars 2018 – JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME – RITU’ELLES SANTÉ PARIS PARVIS DE LA DÉFENSE

L’évènement s’intitulait « Ritu’Elles  Santé», un village de prévention santé dédié aux femmes. Des bénévoles de l’association IMAGYN ont tenu un stand les 8 et 9 mars 2018 sur le Parvis de la Défense. Aux visiteurs et visiteuses, elles ont présenté IMAGYN, puis expliqué les enjeux de la vaccination contre le virus « human papillomavirus » (HPV). Le fait de vacciner tôt les jeunes filles, de 9 à 15 ans et qui n’ont  pas eu de rapports  sexuels,   leur permet d’éviter  une infection par HPV.  Plus tard, la consultation régulière d’un médecin gynécologue pour un frottis de dépistage, permet de détecter et de traiter d’éventuelles anomalies avant qu’un cancer ne se développe. En France, on dénombre environ 3 000 nouveaux cas et plus de 1 000 décès par an.

La vaccination contre le papillomavirus (HPV) et le dépistage par frottis sont complémentaires. Même vaccinées, les femmes doivent continuer le dépistage par frottis. L’objectif du dépistage du cancer du col de l’utérus repose sur la réalisation régulière de frottis. Cela permet de détecter, plus tôt, la présence de cellules anormales, précancéreuses …et ainsi prendre à temps les prémices de la maladie !

Au-delà du cancer du col de l’utérus, IMAGYN a également fait de la prévention sur les autres cancers gynécologiques souvent méconnus et malheureusement  souvent destructeurs ! Car les symptômes sont souvent banals et silencieux ! Par exemple, les symptômes du cancer de l’ovaire sont : ballonnement abdominal, fatigue, envie pressante d’uriner.  Chaque année, plus de 4 500 nouveaux cas de cancers de l’ovaire sont diagnostiqués et font plus de 3 000 décès. Le cancer de l’ovaire est le plus grave des cancers gynécologiques. Il est appelé le tueur silencieux.

Donc, il est important d’être à l’écoute de son corps et lorsqu’un symptôme est persistant il faut consulter son médecin gynécologue. Et la règle d’or pour chaque femme, c’est d’être régulière dans les contrôles gynécologiques (frottis, mammographie, …).

IMAGYN rappelle à chaque femme l’intérêt d’être suivie régulièrement sur le plan gynécologique car si la maladie est diagnostiquée tardivement, le pronostic vital est faible et les traitements lourds.

Mesdames, préservez-vous, soyez rigoureuses dans vos contrôles médicaux et ainsi vous resterez, plus longtemps, aux côtés de ceux que vous aimez.  La vie est belle mais courte alors mettez toutes les chances de votre côté !

 

 

Notre combat pour le remboursement de l’Avastin dans le cancer du col avancé PARIS

APPEL DE L’ASSOCIATION IMAGYN

Pour la réinscription de l’Avastin dans la liste en « sus », pour le traitement du cancer du col de l’utérus.

(L’Association IMAGYN, créée en Mai 2014 (JO 15/5/2014 – N°W751224669), a pour but de défendre, aider, informer, et sensibiliser les malades, leurs proches et le grand public sur les cancers gynécologiques.)

Le ministère de la Santé vient de prendre la décision de retirer un traitement anti-cancéreux de la liste en « sus » (produit remboursable) : le bevacizumab (Avastin®), pour les femmes atteintes du Cancer du Col de l’Utérus à un stade avancé.

En effet, ce traitement coûteux faisait l’objet d’un remboursement spécifique, directement par l’assurance maladie, comme d’autres traitements d’une liste dite « en-sus », qui dépassent le budget des établissements de soin. Il vient d’être désinscrit de cette liste. De ce fait, dans la quasi-totalité des établissements de soins, les cancérologues ne peuvent plus prescrire l’Avastin®, car leur budget ne le permet pas. Le bevacizumab, dans cette indication est le seul progrès significatif des 20 dernières années dans le traitement des cancers du col de l’utérus à un stade avancé, et devrait pouvoir être proposé à toutes les patientes sans considération économique de la part des centres hospitaliers qui les suivent.

De plus, une étude menée par l’Université de Californie (Pr. TEWARI) a démontré un bénéficie sur l’efficacité de la chimiothérapie et donc sur la survie. Ce bénéfice est essentiel lorsqu’une femme atteinte de ce cancer n’a pas d’autre alternative thérapeutique. Or le retrait du bevacizumab de la liste en sus va remettre en question cette alternative.

En 2015, le cancer du col de l’utérus a touché 2 797 femmes. 1092 femmes en sont mortes. Le but devrait être un recul de la maladie. Cette décision va dans le sens inverse !

Pour nous patientes, porteuses de cancers gynécologiques, il s’agit d’une perte de chance importante : ce traitement améliore l’efficacité des chimiothérapies et la durée de vie des patientes.

Ces patientes pourraient être aussi un jour vos mères, vos épouses, vos sœurs, vos amies, ou vous-mêmes.

Nous considérons que cette politique d’économie est faite en mettant en danger des femmes dont l’espérance de vie pourrait être améliorée et allongée!

C’est pourquoi l’association IMAGYN demande la réinscription de l’Avastin® sur la liste « en-sus »!

Une pétition a été lancée par IMAGYN et signée par presque 10000 personnes (Merci de votre soutient).

(suite…)

Juillet 2017 – DON ET PARTICIPATION A L’ETUDE VIVROVAIRE Paris

À la suite du décès de Dominique M., sa famille a souhaité faire un don pour la recherche en cancérologie.

Nous avons choisi de participer financièrement et concrètement à l’Étude en cours VIVROVAIRE II.

Cette étude évalue l’impact des traitements sur la qualité de la vie de femmes atteintes d’un cancer non épithélial de l’ovaire. Elle permettra l’évaluation de la fatigue chronique, de la qualité de vie et des effets tardifs de la chimiothérapie. Jusqu’ici il existait des informations concernant essentiellement la phase de traitement mais il n’y avait pas d’étude longitudinale sur la qualité de vie et très peu de données de l’impact de la chimiothérapie.

Le don a été remis en mains propres au Professeur Florence Joly (oncologue au Centre François Baclesse de Caen), investigatrice de cette étude, avec une lettre incitant les patientes à participer.

22-23 et 24 novembre 2017 – 34ème CONGRES DE LA SOCIETE FRANCAISE DE PSYCHO-ONCOLOGIE PARIS LA VILLETTE

Le thème de ce congrès était « La communication en question. Ecouter, dire, entrer en relation. »  Ce congrès s’adressait à tous les acteurs de l’oncologie, de l’onco-hématologie, des soins de support et des soins palliatifs.  IMAGYN était présente à ce rendez-vous où se croisaient des psychologues, des psychiatres, des médecins, des soignants, des travailleurs, des étudiants, des associations…

Notre stand avoisinait celui d’autres associations telles que CAMI, La Ligue contre le cancer IDF, CODES, Patients en réseau, Les Amis de Mikhy, Corasso, Juris santé, Geneticancer, ARCEF….

IMAGYN a distribué des plaquettes sur les cancers gynécologiques, des affiches, des cartes de visite aux personnels médicaux invités à ce congrès et les a sensibilisé sur ses actions de soutien en faveur des patientes et de leurs proches.

Quelques sujets traités lors de ce congrès :

  • Qu’est-ce que « dire » ?
  • Transmettre, jusqu’où et pourquoi ?
  • De la communication à la décision
  • Communication et vulnérabilités
  • Communication, soins palliatifs et fin de vie
  • La communication au service du soin
  • Communication et place des proches

La communication soignant-soigné en oncologie est reconnue indispensable, importante et le plan cancer 3 dans son action 4.4 indique qu’il y a nécessité d’une réelle formation dans ce domaine.

La communication entre le personnel soignant et les proches est aussi indispensable.

Une bénévole de l’association IMAGYN, ayant participé à 2 ateliers : « Proposer la participation aux essais cliniques. Informer, communiquer, convaincre » et à « Communiquer au sujet de l’erreur en milieu de soins : exemple de l’onco-hématologie pédiatrique » en a retenu   que les médecins cherchent à augmenter la vie des patients. Le progrès médical et l’innovation thérapeutique sont une nécessité en cancérologie. Il y a de plus en plus de médicaments efficaces.  Donc la communication entre médecin-patient sera bénéfique. N’oublions pas, le patient veut de l’espoir, il est à l’écoute de son médecin.  Les paroles du médecin comptent ! Il doit écouter le patient, la famille.

Même en cas d’erreur ou faute médicale, il faut communiquer. L’important est de reconnaître l’erreur. Ne rien cacher, tout dire simplement et humblement. Cacher c’est amplifier. L’équipe soignante doit dire la vérité à la famille et doit faire un retour d’expérience pour éviter le renouvellement d’erreur.

En aucun cas, il ne doit y avoir de rupture dans la communication entre soignant-soigné.

13-14 et 15 octobre 2017 – Opération MICRODON AVEC FRANPRIX PARIS 4ème arrondissement

L’opération MICRODON est clôturée.  Il s’agissait d’une première participation d’IMAGYN à cette action. Une belle aventure humaine grâce à laquelle IMAGYN a continué à informer le public sur les cancers gynécologiques et de le sensibiliser à s’adresser à des centres experts dans le traitement de ces pathologies.

IMAGYN vous remercie chaleureusement pour votre générosité. Également, remerciements au FRANPRIX bd Henri IV PARIS 4ème d’avoir accueilli les bénévoles IMAGYN dans son magasin.

 

24 septembre 2017 – TRIATHLON DES ROSES TOULOUSE

Dimanche 24 Septembre à Toulouse

Super triathlon !

IMAGYN et le GINECO (Groupe d’Investigateurs Nationaux pour les Etudes des Cancers de l’Ovaire) était représentés par deux équipes !

Éléonore (patiente) et Marion pour la natation, et Virginie et Florence pour le vélo et la course à pied (médecins et secrétaire médicale de l’Oncopole de Toulouse).

Ainsi que par Cosette (patiente) et son mari qui ont fait la distribution de prospectus et la promo d’IMAGYN au micro !

Remerciements pour la parfaite organisation et la gentillesse des bénévoles du club de triathlon présents.

                                      

21 septembre 2017 – RÉUNION-DÉBAT COMPRENDRE LE CANCER DE L’OVAIRE GUSTAVE ROUSSY VILLEJUIF

IMAGYN était présente à l’ERI de Gustave Roussy, lors de cette réunion-débat à l’intention des malades et de leurs proches, fort intéressante. Nous avons pu tenir un stand afin de sensibiliser les participants aux cancers gynécologiques.

             

19 septembre 2017 – LA RENTRÉE DE LA CANCÉROLOGIE GYNÉCOLOGIQUE INSTITUT BERGONIE BORDEAUX

 Lors de cette session, deux sujets ont été présentés :

  • l’activité physique adaptée
  • l’oncosexologie

Nous avons pu présenter notre association et informer le public sur notre rôle.

 

9 septembre 2017 – FORUM DES ASSOCIATIONS PARIS 4ème arrondissement

IMAGYN a tenu un stand le samedi 9 septembre 2017 lors  du Forum des Associations à Paris 4ème.

C’était pour IMAGYN, une nouvelle  occasion de présenter l’association au public parisien et autre.

Les élus de la Mairie du 4ème tels  que  Mr Julien LANDEL (1er adjoint au maire), Mme Evelyne ZARKA (adjointe au  maire), Mr Fahd ZHAR (conseiller technique en charge de la santé, du sport…)  ainsi que Mr Ludovic SAGE (le directeur de la Maison des Associations du 4ème )   sont venus à notre rencontre et nous ont remerciées de nos actions associatives et de notre présence .

Mme Karen TAIEB, une conseillère en charge de la santé  de la Mairie de Paris 4ème va proposer à IMAGYN d’animer, devant le public parisien,  un débat  sur les cancers gynécologiques. Ce sera une nouvelle possibilité  de sensibiliser le public  féminin et leurs proches, sur la prévention, le dépistage de ces cancers,  l’importance de se faire soigner, le cas échéant,  dans des centres experts.

Tout le monde connait le proverbe véridique : « Vaut mieux prévenir que guérir ». Chez IMAGYN ce proverbe est d’une réalité cruciale.

 

Octobre 2016 – OCTOBRE ROSE A L’HEGP Paris

Stand de sensibilisation à l’Hospital Georges Pompidou

Comme à leur habitude, l’équipe de l’association EUROPA DONA nous a fait une place à côté de leur stand. Merci de leur soutien depuis les premiers jours d’IMAGYN.