Vaccination HPV : Avis favorable de l’HAS à un élargissement des compétences vaccinales chez les enfants de moins de 16 ans Vaccination HPV

Depuis des mois, et notamment en mars dernier dans sa conférence de presse, IMAGYN se mobilise aux côtés de l’USPO (Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine) et de la SFCO (Société Francophone de Chirurgie Oncologique) pour sensibiliser l’opinion et faciliter l’accès à la vaccination contre le papillomavirus au plus grand nombre.
L’une des propositions mise en exergue était d’autoriser les professionnels de santé, tels qu’infirmier.e.s, pharmacien.ne.s, sage-femmes et maïeuticiens, à vacciner le public dès l’âge de 11 ans.
En effet, pour être efficace, la vaccin HPV doit être administré aux filles ET aux garçons entre 11 et 14 ans. La recommandation initiale de l’HAS de janvier dernier concernant le public des plus de 16 ans n’était donc pas suffisante pour contrer le HPV.
Et ENFIN… « La Haute Autorité de santé préconise que les infirmiers, les pharmaciens et les sage-femmes puissent prescrire et administrer aux enfants âgés de 2 à 15 ans “l’ensemble des vaccins inscrits au calendrier”, afin “d’augmenter les couvertures vaccinales”.
Cette préconisation permettra de faire augmenter sensiblement le taux de vaccination HPV des garçons et des filles dès 11 et de réduire drastiquement pour les générations futures le taux d’incidence des 6 cancers liés aux HPV qui touchent les femmes ET les hommes (Col de l’utérus, vulve, vagin, pénis, anus et sphère ORL)
Ces cancers touchent aujourd’hui 6000 personnes par an dont 3000 décès (soit autant que de morts sur la route !…)