22-23 et 24 novembre 2017 – 34ème CONGRES DE LA SOCIETE FRANCAISE DE PSYCHO-ONCOLOGIE PARIS LA VILLETTE

Le thème de ce congrès était « La communication en question. Ecouter, dire, entrer en relation. »  Ce congrès s’adressait à tous les acteurs de l’oncologie, de l’onco-hématologie, des soins de support et des soins palliatifs.  IMAGYN était présente à ce rendez-vous où se croisaient des psychologues, des psychiatres, des médecins, des soignants, des travailleurs, des étudiants, des associations…

Notre stand avoisinait celui d’autres associations telles que CAMI, La Ligue contre le cancer IDF, CODES, Patients en réseau, Les Amis de Mikhy, Corasso, Juris santé, Geneticancer, ARCEF….

IMAGYN a distribué des plaquettes sur les cancers gynécologiques, des affiches, des cartes de visite aux personnels médicaux invités à ce congrès et les a sensibilisé sur ses actions de soutien en faveur des patientes et de leurs proches.

Quelques sujets traités lors de ce congrès :

  • Qu’est-ce que « dire » ?
  • Transmettre, jusqu’où et pourquoi ?
  • De la communication à la décision
  • Communication et vulnérabilités
  • Communication, soins palliatifs et fin de vie
  • La communication au service du soin
  • Communication et place des proches

La communication soignant-soigné en oncologie est reconnue indispensable, importante et le plan cancer 3 dans son action 4.4 indique qu’il y a nécessité d’une réelle formation dans ce domaine.

La communication entre le personnel soignant et les proches est aussi indispensable.

Une bénévole de l’association IMAGYN, ayant participé à 2 ateliers : « Proposer la participation aux essais cliniques. Informer, communiquer, convaincre » et à « Communiquer au sujet de l’erreur en milieu de soins : exemple de l’onco-hématologie pédiatrique » en a retenu   que les médecins cherchent à augmenter la vie des patients. Le progrès médical et l’innovation thérapeutique sont une nécessité en cancérologie. Il y a de plus en plus de médicaments efficaces.  Donc la communication entre médecin-patient sera bénéfique. N’oublions pas, le patient veut de l’espoir, il est à l’écoute de son médecin.  Les paroles du médecin comptent ! Il doit écouter le patient, la famille.

Même en cas d’erreur ou faute médicale, il faut communiquer. L’important est de reconnaître l’erreur. Ne rien cacher, tout dire simplement et humblement. Cacher c’est amplifier. L’équipe soignante doit dire la vérité à la famille et doit faire un retour d’expérience pour éviter le renouvellement d’erreur.

En aucun cas, il ne doit y avoir de rupture dans la communication entre soignant-soigné.