8 et 9 mars 2018 – JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME – RITU’ELLES SANTÉ PARIS PARVIS DE LA DÉFENSE

L’évènement s’intitulait « Ritu’Elles  Santé», un village de prévention santé dédié aux femmes. Des bénévoles de l’association IMAGYN ont tenu un stand les 8 et 9 mars 2018 sur le Parvis de la Défense. Aux visiteurs et visiteuses, elles ont présenté IMAGYN, puis expliqué les enjeux de la vaccination contre le virus « human papillomavirus » (HPV). Le fait de vacciner tôt les jeunes filles, de 9 à 15 ans et qui n’ont  pas eu de rapports  sexuels,   leur permet d’éviter  une infection par HPV.  Plus tard, la consultation régulière d’un médecin gynécologue pour un frottis de dépistage, permet de détecter et de traiter d’éventuelles anomalies avant qu’un cancer ne se développe. En France, on dénombre environ 3 000 nouveaux cas et plus de 1 000 décès par an.

La vaccination contre le papillomavirus (HPV) et le dépistage par frottis sont complémentaires. Même vaccinées, les femmes doivent continuer le dépistage par frottis. L’objectif du dépistage du cancer du col de l’utérus repose sur la réalisation régulière de frottis. Cela permet de détecter, plus tôt, la présence de cellules anormales, précancéreuses …et ainsi prendre à temps les prémices de la maladie !

Au-delà du cancer du col de l’utérus, IMAGYN a également fait de la prévention sur les autres cancers gynécologiques souvent méconnus et malheureusement  souvent destructeurs ! Car les symptômes sont souvent banals et silencieux ! Par exemple, les symptômes du cancer de l’ovaire sont : ballonnement abdominal, fatigue, envie pressante d’uriner.  Chaque année, plus de 4 500 nouveaux cas de cancers de l’ovaire sont diagnostiqués et font plus de 3 000 décès. Le cancer de l’ovaire est le plus grave des cancers gynécologiques. Il est appelé le tueur silencieux.

Donc, il est important d’être à l’écoute de son corps et lorsqu’un symptôme est persistant il faut consulter son médecin gynécologue. Et la règle d’or pour chaque femme, c’est d’être régulière dans les contrôles gynécologiques (frottis, mammographie, …).

IMAGYN rappelle à chaque femme l’intérêt d’être suivie régulièrement sur le plan gynécologique car si la maladie est diagnostiquée tardivement, le pronostic vital est faible et les traitements lourds.

Mesdames, préservez-vous, soyez rigoureuses dans vos contrôles médicaux et ainsi vous resterez, plus longtemps, aux côtés de ceux que vous aimez.  La vie est belle mais courte alors mettez toutes les chances de votre côté !