Edito Novembre 2022

Après une année encore compliquée en 2021, IMAGYN a pu organiser en cette année 2022 un exceptionnel Septembre turquoise !

 

Ce mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques lancé en août 2016 par Barack Obama dont la mère est décédée d’un cancer de l’ovaire commence a vraiment s’installer en France. Ainsi IMAGYN a organisé tout au long du mois et partout en France différentes actions tournées vers ces 6 missions : Informer, sensibiliser, soutenir, partager, favoriser la recherche et porter les droits des patients.

 

Tout d’abord, informer et sensibiliser en parlant prévention et dépistage des cancers liés au virus HPV à travers la participation d’IMAGYN à la très belle exposition « Cancers » organisée à la Cité des sciences et de l’industrie dans la salle Politiques de santé. Pour se faire, le clip de la campagne à la télévision et dans les cinémas en juin 2018 : « Les petits mots » et des 2 clips de la campagne de janvier 2021 sur la vaccination des filles et des garçons contre les papillomavirus (HPV) et le dépistage via le test HPV dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus sont diffusés au public…

 

Puis, le soutien et le partage avec l’organisation de stands dans les établissements de santé qu’ils soient publics, privés ou centres anti-cancéreux : Les bénévoles sont allé(e)s au plus près des patientes et des proches dans les différentes régions pour les soutenir dans la maladie. Et bien sûr, le COCON, projet mené depuis 2 ans en partenariat avec GSK, a repris la route en début de mois pour 4 villes supplémentaires : Caen, Brest, Angers et Dijon où les patientes ont pu échanger dans le cadre des ateliers organisés sur le parcours de soins, l’activité physique, l’intimité et la sexualité, la nutrition et bien sûr lors d’un Café IMAGYN qui permet de réduire l’isolement encore fréquent dans cette maladie méconnue, le cancer de l’ovaire.

Le 21 septembre, le décret d’autorisation d’accès précoce du Keytruda dans le cancer du col avancé ou métastatique est paru. IMAGYN était intervenu auprès de l’HAS pour porter la voix des patientes dans cette maladie où il n’existait pas encore d’alternative thérapeutique, un vrai espoir dans le traitement de cette maladie difficile.

IMAGYN s’est aussi associé durant le mois de septembre à des projets de recherche liés à la qualité de vie pour continuer à faire progresser la recherche pour mieux vivre pendant et après la maladie.

C’est donc près de 50 actions liées aux missions d’IMAGYN qui ont ainsi été menées pendant ce très beau mois dédié aux cancers gynécologiques !

Par Coralie Marjollet
Présidente d’IMAGYN