Enquête “Mesure et analyse des comportements de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire vis-à-vis de la prise du traitement : Inhibiteur de PARP” Etude

Il y a quelques mois, nous sollicitions notre #communauté de #patientes pour répondre à une #enquête dont l’objet était la mesure et l’analyse des comportements de patientes atteintes d’un #cancer de l’ovaire vis-à-vis de la prise du #traitement : Inhibiteur de #PARP.

Près d’une centaine de patientes sous traitement par inhibiteurs de PARPs depuis plus de 2 ans en moyenne ont répondu présentes et, après une analyse minutieuse, les résultats sont là !

Même si 2/3 des patientes se déclarent capables de suivre leur traitement par inhibiteurs de PARPs, près de 80% d’entre elles déclarent que les effets secondaires de ces traitements quotidiens au long cours sont parfois lourds et contraignants.

Selon cette enquête, la confiance et le soutien des professionnels de santé apportant des informations sourcées (qu’elles soient générales ou personnalisées) est l’un des leviers principaux pour conforter les patientes dans la prise de leur traitement.

Dans le panel des sources d’informations existantes, on trouve également les articles scientifiques vulgarisés, les newsletters et médias vidéos présentés par des associations ou des professionnels de santé sont parmi les plus efficaces. Les témoignages et retours d’expériences de patientes étant déjà passées par cette étape et ayant amélioré leur qualité de vie par la suite serait également un élément non négligeable.

Améliorer l’attitude des patientes vis-à-vis du traitement n’a pas seulement une incidence sur leur intention de suivre la prescription mais également sur leur sentiment de contrôle de ce comportement. Elles gagneraient ainsi en sentiment d’efficacité personnelle dans la prise en charge de leur pathologie et réduirait les barrières perçues dans la prise de ce type de traitement.

Cette enquête a été menée en partenariat avec Hajime AI , une jeune entreprise innovante fusionnant des compétences en #psychologie sociale et en #sciences numériques au service de l’amélioration du #parcours patient.