Les critères issus des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour les cancers de l’ovaire Cancer de l'ovaire

Pour les cancers de l’ovaire, il n’existe pas de nombre minimum d’opérations pour que les établissements hospitaliers soient autorisés à pratiquer. Pourtant, une forte surmortalité est observée chez les patientes opérées d’un cancer de l’ovaire dans des établissements peu expérimentés.

Selon le rapport de l’Assurance maladie, le taux de mortalité un an après l’opération augmente de 40% quand la patiente a été opérée dans un établissement qui pratique moins de 10 actes chaque année, en comparaison avec une établissement qui réalise plus de 20 opérations par an. L’Assurance maladie recommande donc aux hôpitaux et cliniques de pratiquer au moins 20 opérations par an.

Les journalistes de “Cash Investigation” ont calculé que 80% des établissements français pratiquaient moins de 20 opérations de cancer de l’ovaire par an, entre 2016 et 2018.

Franceinfo et “Cash Investigation” ont mis en ligne une carte détaillée du nombre moyen d’opérations de cancer de l’ovaire effectuées entre 2016 et 2018 par chaque clinique et chaque hôpital de France.

 

 

 

En bleu, les établissements qui pratiquent plus de 20 opérations par an. En orange, ceux qui pratiquent moins de 20 opérations par an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En complément de cette carte très utile, IMAGYN vous propose également un certain nombre de critères à prendre en compte pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause l’établissement de santé qui va vous prendre en charge. Ces critères sont susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations de la communauté scientifique spécialisée.

 

 

 

 

 

Depuis la création d’IMAGYN, l’égalité d’accès aux soins est une de nos priorités.

Avec ces chiffres et critères, les patientes pourront être actrices de leur maladie et choisir en toute transparence les établissements qui les prendront en charge afin de leur donner toutes les chances de faire reculer la maladie.