Un deuxième avis

Vous souhaitez d’un complément d’informations sur les traitements existants ?
Vous avez l’impression de ne pas être complètement entendue ?
Vous souhaitez être confortée dans la prise en charge qui vous est proposée ?
Vous voulez connaître les autres possibilités de prise en charge ?

Il est parfaitement légitime (et légal) de se demander si d’autres possibilités de traitement existent : Aucun contrat n’a été signé entre le médecin et vous.

Vous avez le droit de vous informer auprès d’un autre médecin et/ou de vous retourner vers un autre établissement de soins. C’est votre vie et votre santé qui sont en jeu.

Il est possible de demander un deuxième avis médical. Pour ce faire, rien de plus simple, 2 possibilités s’ouvrent à vous :

– Soit prendre un RV dans une autre structure de soins,
– Soit vous rendre sur le site deuxièmeavis.fr avec lequel IMAGYN a un accord. Des experts de la pathologie pourront revenir vers vous après consultation de votre dossier médical.

Dans ces deux cas, il est indispensable que vous ayez en votre possession votre dossier médical à demander à l’établissement de santé qui vous suit et/ou à votre oncologue et/ou votre chirurgien.

Selon le code de déontologie médicale, le médecin ne peut pas vous refuser cet accès. Vous devez pouvoir obtenir votre dossier médical sous huit jours pour les informations datant de moins de cinq ans.

EN PRATIQUE…

Il est à noter que la copie des éléments de votre dossier peut vous être facturée (photocopies, Clé USB).

Les éléments nécessaires sont, au minimum :
– Les résultats d’analyse histologique
– Compte rendu chirurgicaux
– Compte rendus de Réunions de concertation pluridisciplinaire
– Scanners, IRM, analyses biologiques, et tout autre élément pertinent

Munie de ce dossier, vous pouvez vous adresser à un autre médecin ou centre de votre choix… ou vous rendre sur le site deuxièmeavis.fr où vous suivrez la procédure afin de soumettre votre dossier à des experts de votre pathologie.