FATIGUE

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par eleonore77 eleonore77, 08/03/2019 - 07:49.

  • Auteur
    Messages
  • #3340
    sandrine
    santao77
    Admin bbPress

    Comment puis-je diminuer ma sensation de fatigue due aux traitements ?

  • #3411
    eleonore77
    eleonore77
    Participant

    Ressentir de la fatigue pendant et après un cancer est très fréquent. Pour faire face à la fatigue et rendre les tâches indispensables plus faciles, il faut parfois envisager de planifier autrement sa vie quotidienne (prioriser les tâches importantes) mais aussi de reprendre une activité physique.
    Alterner activité physique et repos a souvent des effets bénéfiques sur la fatigue car l’activité physique permet à l’organisme de se recharger. Trop de repos ou un manque d’activité peuvent modifier la capacité d’oxygénation des tissus musculaires, provoquer une fonte des muscles et entraîner une fatigue supplémentaire.
    Quand cela est possible, des exercices modérés, mais réguliers et quotidiens (une demi-heure par jour), comme la marche, la bicyclette, des exercices de gymnastique diminuent le stress et la fatigue. Ils stimulent également l’appétit. La plupart du temps, il n’existe pas de contre-indication majeure à pratiquer une activité physique.
    Dans un premier temps, il n’est pas toujours possible ou envisageable de conserver ou de reprendre une activité physique. Certains patients sont si fatigués que tout effort est momentanément impossible.Vous ne devez pas vous sentir coupable de ne pas être tout de suite capable de fournir un effort. Ne rien faire et se reposer peut d’abord être une priorité. Mais l’activité physique a un effet positif sur le moral.
    La pratique d’une activité physique doit être adaptée à vos capacités. Ce doit être avant tout une source de plaisir et de bien-être.
    Pour plus de conseils, rapprochez-vous de votre médecin, de votre kinésithérapeute ou d’un éducateur sportif spécialisé “sport et cancer”.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.