Stérilité à cause du cancer

Les actualités récentes Forums TUMEURS RARES Stérilité à cause du cancer

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rbadaouiRachel, le 02/05/2020 - 17:54.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4499
      NoraNora
      Participant

        Bonjour ,

        J’ai 30ans et je suis suivie depuis un an et demi
        pour un cancer rare de la trompe de fallope ( carcinome à petites cellules hypercalcémiant ).

        Suite à ma maladie on m’a tout retiré utérus , ovaires, trompes…. je le vis très mal car je sais que je n’aurai jamais d’enfant.

        Si vous êtes dans mon cas j’aimerai vous posez une question: comment se passe vos relations amoureuses ? Pour ma part j’aimerai vraiment trouver quelqu’un pour fonder ma vie mais j’ai peur qu’on me rejette du fait que j’ai un cancer et en plus je ne peux pas enfanter…

      • #4500
        rbadaouiRachel
        Modérateur

          Bonjour Nora,
          Courage ma grande. Chez IMAGYN, nous avons beaucoup de patientes qui ont eu le même parcours que vous, pas le même cancer. Elles sont passées à l’adoption pour certaines en couple et d’autres pas d’adoption car elles n’ont pas trouvé leur moitié.
          Sur notre site, vous trouverez le témoignage d’une patiente qui a rencontré la maladie très jeune, comme vous.
          Sarah Touitou a écrit un livre “Le cycle du Phénix” tome 1 . C’est une jeune femme confrontée à la maladie et jeune, qui a écrit ce témoignage pour parler de sa vie, tout partager d’elle.
          Vous habitez dans quelle région, quelle ville afin que vous participiez aux cafés IMAGYN. Ces cafés débats ont pour but de partager les expériences de la maladie, des traitements, de tous les sujets entre patientes.

        • #4505
          eleonore77eleonore77
          Participant

            bonjour Nora
            Nous sommes plusieurs membres d’imagyn à avoir été touchées dans notre corps de femmes jeunes ce qui a engendré une stérilité.
            C’est quelque chose de très difficile à vivre en et qui vient mettre à mal ce qu’il y a de plus précieux en nous : donner la vie.
            Pour ma part j’ai eu la chance de pouvoir adopter un petit bébé avec mon mari.
            Je ne nie pas la difficulté de votre situation, mais vous avez pour vous la jeunesse.
            À notre époque, beaucoup de couples, même sans traverser l’épreuve du cancer, sont confrontés à la difficulté d’avoir des enfants et la stérilité.
            Cela devient une des problématiques de notre temps et c’est de moins en moins tabou.
            Si un jour vous démarriez une procédure d’agrément pour l’adoption, en couple, ou seule, le faite d’être jeune est vraiment un atout.
            Toute l’équipe des bénévoles de l’association et est derrière vous.
            Bien cordialement

          • #4506
            SarahSarah
            Participant

              Bonjour Nora,

              je suis très touchée par ton message. Moi aussi je suis passée par les mêmes épreuves, à 26 ans. Aujourd’hui j’en ai 29 et ça va !
              Comme toi, au début j’étais assez obsédée par la nouvelle que je n’aurai pas d’enfant à moi, presque à en oublier le cancer;
              En plus mon copain de l’époque est parti.
              ça fait beaucoup de deuils dans la vie en même temps : la santé, le couple, la maternité, la grossesse. Il faut du temps pour intégrer cela et s’inventer une nouvelle vie.

              Deux choses que je souhaite de dire :
              1 – une vie sans enfant c’est aussi chouette (je suis tata d’une petite de 3 ans et c’est cool, je n’ai que les bons moments ^^)
              et si tu veux, tu peux adopter comme t’a expliqué Eléonore.
              Je te recommande fortement de lire “Sorcières, la puissance invaincue des femmes” de Mona Chollet.
              C’est un livre qui m’a été conseillé par ma psychologue et ça a changé ma vision d’une femme, indépendante, libre, sans enfant nécessairement etc.
              SUPER !

              2 – je me suis inscrite depuis peu sur un site de rencontre et les retours des garçons sont positifs. ça m’a beaucoup surpris. Sans l’avoir écrit dans ma description, je leur dis dès le début d’une conversation par chat que je ne peux pas avoir d’enfants (sans entrer dans les détails). Parfois je dis que j’ai eu un cancer. Et rassure-toi, 100% des garçons sont impressionnés, ils ont “encore plus envie de” me connaitre, ils m’admirent et me trouvent très courageuse etc. C’est vrai que certains veulent absolument des enfants (en gros ils se réveillent à 35-40 ans avec l’idée de fonder une famille). Alors je leur souhaite bonne chance et voilà.
              Mais quelques uns ne veulent pas nécessairement avoir des enfants. Comme je suis si heureuse telle que je suis, ils ont des étoiles dans les yeux et ils m’aiment bien telle que je suis, pour qui je suis. C’est possible Nora !
              En fait je me suis rendus compte que tous les hommes ne veulent pas des enfants.
              Actuellement je discute avec un garçon de mon âge et ça ne le dérange absolument pas que je ne puisse pas avoir d’enfants.

              En conclusion, n’aies pas peur, lance toi et fais confiance à la vie. Tout le monde a son lot de casseroles, et tout le monde cherche à être heureux.
              Si tu montres que tu t’aimes telle que tu es, alors tu en feras chavirer des coeurs, crois-moi 😉

              Je t’embrasse fort, n’aies pas peur.
              Je serai heureuse de te parler par téléphone si tu le souhaites 🙂
              écris moi
              Sarah Touitou

              ps : j’écris une trilogie sur la vie avant, pendant et après le cancer : Le cycle du Phénix.
              Le Tome 1 est disponible en ligne sur Amazon et autres plateformes. Tu t’y reconnaîtras surement 😉

            • #4568
              NoraNora
              Participant

                Bonjour Rachel , Eleonore et Sarah

                Vos messages me redonne espoir!:)

                Je n’habite pas Paris ( je suis de Troyes , ) mais si j’ai l’occas j’aimerais bien y participer un jour.
                Comment ça se passe? 🙂 Les rencontres ont lieu tous les mois ? J’aimerais vraiment pouvoir échanger avec des personnes malades … cela me fera du bien.

                Ton message est plein d’ondes positives Sarah ! Ça me redonne du courage! Je vais acheter ton livre . J’ai hâte de le lire .
                Envoie-moi un message sur insta ( hennenora ) je te donnerai mon numéro.

              • #4569
                eleonore77eleonore77
                Participant

                  Tant mieux Nora si nous avons pu vous aider !
                  Abonnez-vous à la page Facebook d’Imagyn et suivez le site Internet car nous indiquerons la date des prochains cafés virtuels IMAGYN (avant de pouvoir Dès que possible les reprendre en vrai à Paris et en province)

                • #4613
                  rbadaouiRachel
                  Modérateur

                    Bonjour Nora,
                    Depuis le covid 19, il n’y a plus de cafés rencontres. Quand toutes les conditions de présence physique seront réglées, ça se fera. IMAGYN informe les patientes via FB, les réseaux sociaux, le site http://www.imagyn.org etc… Il y a des référentes de l’association qui proposent actuellement des cafés virtuels par visio-conférence..
                    Gardez le moral, vous n’êtes pas seule ! On se soutient toutes mutuellement.

                Vous lisez 6 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.