TRAITEMENTS

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3320
      sandrinesantao77
      Maître des clés

        Vais-je être ménopausée pendant ma curiethérapie ?

      • #3408
        eleonore77eleonore77
        Participant

          La curiethérapie peut provoquer une ménopause précose. Si c’est le cas, vous ressentirez peut-être les symptômes suivants : bouffées de chaleur, sueurs nocturne, règles irrégulières ou absentes, troubles du sommeil dont l’incapacité de s’endormir, ou insomnie, sécheresse, démangeaisons, irritation ou pertes vaginales.
          Mais ce n’est pas une fatalité et chaque femme réagit différemment.
          Parlez-en avec votre médécin.

        • #4741
          Marine65Marine65
          Participant

            Bonjour ,
            Je vais commencer un traitement radiothérapie et chimiothérapie dans 1 semaine pour un cancer du col de l utérus [ exocol] .

            Quels effet secondaires avez vous eu ?
            Quels sont les précautions à prendre avant de faire les chimios ,? Alimentation , jeun ?
            Merci d avance de vos réponses

            • #4768
              rbadaouiRachel
              Modérateur

                Bonjour Marine65,
                Chaque patiente est unique car on ne réagit pas toutes de la même façon. De plus, cela dépend aussi de notre propre sensibilité et de notre état de santé général. Il est important de lister les effets secondaires à votre onco, et au radiothérapeute afin qu’ils puissent vous prescrire les médicaments nécessaires pour vous soulager.
                Les effets secondaires de la chimio diffèrent d’une chimio à une autre. Les principaux sont la fatigue, le changement du goût dans la bouche, nausées, vomissements, perturbations du transit intestinal, la perte des cheveux… Pas nécessaire d’être à jeun avant la cure. Et concernant la radiothérapie : la sécheresse vaginale, les douleurs pendant les rapports sexuels, sensation de brûlure de la peau…
                De toute façon, au fur et à mesure des chimios et des séances de radiothérapie, vous essayerez de gérer au mieux les effets secondaires.
                De tout coeur avec vous.

              • #4769
                ColUterus92Lilinette92
                Modérateur

                  Bonjour Marine,
                  Je rejoins ce qu’a expliqué Rachel : cela dépend de multiples facteurs notamment : type de chimio et sensibilité personnelle.
                  Personnellement, j’ai eu plusieurs traitements de chimio et je ne les ai pas du tout vécu de la même façons.
                  Concernant la préparation, n’hésitez pas à poser la question au personnel médical qui vous suit, mais surtout si vous entreprenez un jeûne ou un régime, parlez en à votre oncologue et radiothérapeute en amont pour vérifier qu’il ‘y ait pas de contre indication.
                  Mais je vous donnerais quand même un conseil : reposez-vous, prenez des forces et mangez correctement… le corps à besoin d’énergie pour combattre ! Ne l’en privez pas.
                  Bon courage pour votre parcours de soins et à bientôt.

            Vous lisez 2 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.