La curiethérapie peut provoquer une ménopause précose. Si c’est le cas, vous ressentirez peut-être les symptômes suivants : bouffées de chaleur, sueurs nocturne, règles irrégulières ou absentes, troubles du sommeil dont l’incapacité de s’endormir, ou insomnie, sécheresse, démangeaisons, irritation ou pertes vaginales.
Mais ce n’est pas une fatalité et chaque femme réagit différemment.
Parlez-en avec votre médécin.
Bonjour ,
Je vais commencer un traitement radiothérapie et chimiothérapie dans 1 semaine pour un cancer du col de l utérus [ exocol] .
Quels effet secondaires avez vous eu ?
Quels sont les précautions à prendre avant de faire les chimios ,? Alimentation , jeun ?
Merci d avance de vos réponses
Bonjour Marine65,
Chaque patiente est unique car on ne réagit pas toutes de la même façon. De plus, cela dépend aussi de notre propre sensibilité et de notre état de santé général. Il est important de lister les effets secondaires à votre onco, et au radiothérapeute afin qu’ils puissent vous prescrire les médicaments nécessaires pour vous soulager.
Les effets secondaires de la chimio diffèrent d’une chimio à une autre. Les principaux sont la fatigue, le changement du goût dans la bouche, nausées, vomissements, perturbations du transit intestinal, la perte des cheveux… Pas nécessaire d’être à jeun avant la cure. Et concernant la radiothérapie : la sécheresse vaginale, les douleurs pendant les rapports sexuels, sensation de brûlure de la peau…
De toute façon, au fur et à mesure des chimios et des séances de radiothérapie, vous essayerez de gérer au mieux les effets secondaires.
De tout coeur avec vous.
Bonjour Marine,
Je rejoins ce qu’a expliqué Rachel : cela dépend de multiples facteurs notamment : type de chimio et sensibilité personnelle.
Personnellement, j’ai eu plusieurs traitements de chimio et je ne les ai pas du tout vécu de la même façons.
Concernant la préparation, n’hésitez pas à poser la question au personnel médical qui vous suit, mais surtout si vous entreprenez un jeûne ou un régime, parlez en à votre oncologue et radiothérapeute en amont pour vérifier qu’il ‘y ait pas de contre indication.
Mais je vous donnerais quand même un conseil : reposez-vous, prenez des forces et mangez correctement… le corps à besoin d’énergie pour combattre ! Ne l’en privez pas.
Bon courage pour votre parcours de soins et à bientôt.
Auteur
Messages
Vous lisez 2 fils de discussion
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Aucune maladie n’est belle, mais celle là, en plus des douleurs, des protocoles difficiles, de la peur, celle là génère une honte, un embarras, une gène parce qu’elle est liée à notre plus profonde intimité. (…)
Notre intimité, c’est la féminité, c’est l’amour, le plaisir, c’est donner naissance, on doit y faire plus attention qu’au reste…
Les cafés IMAGYN, c’est bien plus qu’un simple café ! Un soutien de groupe, une écoute attentive pour aider à affronter la maladie… Rejoignez-nous vite !