TRAUMATISMES PSYCHOLOGIQUES

Les actualités récentes Forums LA VIE APRES TRAUMATISMES PSYCHOLOGIQUES

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rbadaouiRachel, le 17/04/2020 - 13:47.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4456
      ColUterus92Lilinette92
      Modérateur

        Après plus de 5 ans de rémission, on est (je suis) traumatisée par ce que l’on a vécu. Les épreuves de santé ensuite sont plus difficiles à supporter, chaque retour à l’hôpital (sans rapport avec le cancer) est une véritable épreuves où toutes nos peurs et nos plus difficiles souvenirs remontent… cela ne facilite pas la prise en charge d’autres soucis de santé. On est moralement plus sensible… combien de fois j’ai pleuré lors de ma dernière hospitalisation pour une ablation de la vésicule biliaire… Comment être plus forte ? Ne plus avoir peur ? Ne plus craindre les gestes médicaux (pose de cathéter raté et douloureuse par ex)… ce sont les petites choses (soins des infirmiers notamment) qui nous pèsent le plus, pas l’opération en elle-même durant laquelle on fait un bon gros dodo bien reposant (mais crevant par la suite)… Bref, pas toujours simple l’après.
        Par contre, au delà de ces 5 années de rémission, je n’ai plus peur d’une récidive, je me sens débarrassée pour toujours de ce terrible crabe.

      • #4459
        rbadaouiRachel
        Modérateur

          Bonjour Linette, je suis d’accord avec ce que tu dis. Du fait de l’épreuve de la maladie, notre sensibilité est accrue, les larmes sont au bord des yeux. Un rien émeut. Soyons fortes et relativisons notre vécu, notre expérience. Ma façon de progresser, c’est que je ne m’attarde pas sur mon sort et je regarde la difficulté des autres et ainsi je me dis qu’il y a plus malheureux que moi.

      Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.