Votre prise en charge

 

LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP) ………………………………………………………………………………………………………………….

POUR MOI, LA “RCP”, CELA VEUT DIRE QUOI ?

De nos jours, en raison de la complexité croissante des connaissances médicales, la mise en œuvre d’un plan de traitement repose sur une réflexion d’un groupe de professionnels de santé représentant des disciplines différentes. C’est ce que l’on désigne sous le terme de pluridisciplinarité.
La pluridisciplinarité signifie que des médecins de spécialités différentes mettent en commun leurs connaissances pour définir, lors d’une discussion collégiale, la meilleure stratégie de prise en charge pour le patient.

EN PRATIQUE…

Votre dossier médical sera revu par au moins trois médecins de spécialités différentes, jugés indispensables pour donner un avis sur le traitement qui vous sera proposé. Ce nombre varie suivant les spécialités.

Au terme de l’évaluation du dossier, le groupe de médecins élaborera une proposition de prise en charge qui s’appuiera sur des règles de bonnes pratiques définies par les sociétés savantes. Cette proposition de traitement vous sera communiquée et placée dans votre dossier médical.

Si un spécialiste vous propose de ne pas appliquer l’avis de la RCP mais de recourir à un autre traitement, il doit justifier sa position et il le mentionnera dans votre dossier.

Au terme de la RCP, votre médecin traitant sera informé de ses conclusions par téléphone, avant l’envoi d’un compte rendu écrit.

 

LE PROGRAMME PERSONNALISE DE SOINS (PPS) ………………………………………………………………………………………………………………….

DE QUOI S’AGIT-IL ?

C’est un document établi par l’équipe multidisciplinaire qui définit et donne les explicitations relatives au(x) traitement(s) qui vont être mis en route.
Ce document synthétique vous sera détaillé par le médecin responsable et remis, au décours d’une consultation longue.

Une fois la proposition de traitement acceptée, elle devient le Programme Personnalisé de Soins. Le document qui vous est remis, se présente souvent comme un agenda.
Il permet, aussi, une prise en charge optimale par un médecin ne vous connaissant pas, quand, par exemple, votre médecin traitant ou votre spécialiste est indisponible.

QUELLES INFORMATIONS ?

La partie consacrée aux “soins”

Le document résumant le programme personnalisé de soins comprend, les informations suivantes :
– Le plan de traitement que vous avez accepté et son déroulement dans le temps ainsi qu’un certain nombre d’informations portant, par exemple, sur :
– Les effets indésirables éventuels des traitements, tant précoces que tardifs
– Les mesures hygiéno-diététiquesà prendre
– La nécessité d’une bonne hydratation lors de la chimiothérapie
– L’importance de l’observance d’un traitement ambulatoire
– Les différents bilans prévus pour suivre la maladie et l’efficacité des traitements
– Les noms et coordonnées du médecin responsable du traitement et de l’équipe soignante joignables par le médecin traitant, vous et vos proches, si vous le souhaitez
– Les coordonnées des associations de patients pour une éventuelle prise de contact
– Les possibilités de grossesse et la stratégie de préservation de la fertilité, incluant notamment l’accès aux structures de conservation des gamètes et des tissus germinaux
– La possibilité de pratiquer une activité physique ou sportive
– L’arrêt ou l’aménagement d’une activité professionnelle avant sa reprise ultérieure ; mi-temps thérapeutique, par exemple

Le volet consacré aux aspects administratifs et sociaux

Le document comporte les coordonnées de la personne ayant réalisé le bilan social ainsi que celle de l’assistance sociale, les informations relatives au bilan social réalisé au décours de l’annonce et aux consultations sociales réalisées pendant le parcours de soins, en particulier la consultation sociale de mi-parcours.

Les actions mise en œuvre à la suite de l’évaluation sociale (signalement, plan d’aide,….) pourront être mentionnées si vous en êtes d’accord, de même que les mesures entreprises dans le cadre de la préparation de l’après cancer et notamment les éléments liés à l’emploi.

Le Programme Personnalisé de l’Après Cancer (PPAC)

Le PPS sera relayé, une fois la phase active des traitements terminée, par le programme personnalisé de l’après cancer (PPAC) qui sera mis en œuvre votre médecin traitant et dont l’objectif sera de gérer au mieux la nouvelle période de la prise en charge, celle de l’après cancer.

À SAVOIR…

Vous pouvez vous faire accompagner par une ” personne de confiance ” que vous avez choisi et désigné par écrit. Elle appartient ou non à sa famille. Vous pouvez revenir sur votre choix à tout moment.
Le plan de traitement est susceptible d’évolution, en fonction des résultats des traitements. Il peut être complété, modifié, voire remplacé, si nécessaire.

 

 

LE TEMPS D’ACCOMPAGNEMENT SOIGNANT … ………………………………………………………………………………………………………………….

QUE RECOUVRE CE TERME ?

Cette étape n’a pas de caractère obligatoire et ne peut vous être imposée. Elle a lieu immédiatement après ou, à distance, de chacune des consultations médicales.
Il est assuré, le plus souvent, par une infirmière d’oncologie.

CETTE PROCÉDURE A ÉTÉ INSTAURÉ POUR VOUS AIDER !

Il vous offre un temps d’écoute et de soutien psychologique après la consultation avec le médecin référant. C’est le moment pour poser les questions qui vous tracassent et demander des explications sur ce que vous n’avez pas compris.
Il permet, aussi, de vous préciser les aspects pratiques du traitement, comme :

  • Des informations pratiques complémentaires sur les différentes modalités traitement,
  • Date du début du traitement, le lieu, sa durée, la fréquence, son déroulement, les transports et la liste des rendez-vous.
  • Les effets secondaires possibles, surveillance et précautions à prendre, répondre aux inquiétudes
  • De vous donner des renseignements pratiques pour rentrer en contact avec l’équipe médicale,
  • De demander, si nécessaire, le concours d’autres professionnels de soins de support.

De plus, il vous permet, ou à vos proches, d’accéder, selon leurs choix, à des soignants qui donneront de l’information. Le cas échéant, ils pourront vous orienter, vers d’autres professionnels de santé, tels que :

  • Le service social car un bilan social initial est souvent utile à ce stade et qu’il est important pour vous faire aider, au mieux, à traverser cette épreuve
  • Un psychologue ou un psychiatre, si vous êtes déprimé(e) ou angoissé(e)
  • Les associations de malades et les espaces de dialogue et d’information tels les Espaces Rencontres Information (ERI) ou autres
  • L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support.

 

POUR VOUS AIDER … ………………………………………………………………………………………………………………….

Droit des malades info

Appel anonyme et confidentiel de 14 h à 20 h du lundi au vendredi.
N° d’appel : 0 810 51 51 51 (prix d’une communication locale quel que soit le lieu d’appel)

Santé info droits

Appel anonyme et confidentiel de 14 h à 18 h les lundis, mercredis et vendredis ; de 14 h à 20 h les mardis et jeudis.
N° d’appel : 0 810 00 43 33 (prix d’une communication locale quel que soit le lieu d’appel) ou 01 53 62 40 30 (à partir d’un portable)

FRANCE ASSOS SANTÉ

10, Villa Bosquet – 75007 Paris
Tél. : 01 40 56 01 49 – Fax : 01 47 34 93 27
contact@france-assos-sante.org

http://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits

http://droitsdesmalades.fr/

 

Mise à jour 16 mai 2020