Avant toute chose
Vous devez vous rappeler qu’un cancer est une affection que l’on peut, maintenant contrôler et souvent guérir.
Gardez espoir et battez-vous, même à un stade évolué, cela en vaut la peine !
Si vous devez faire face à un cancer, vos expériences et vos croyances personnelles vous aideront à déterminer ce que ce diagnostic signifie pour vous.
Faire face à toutes les exigences du traitement et à l’idée de la mort peut vous amener à examiner vos croyances religieuses, vos valeurs personnelles, familiales et vos priorités dans la vie.
Accepter le diagnostic et affronter la maladie est un défi de tous les jours !
Le diagnostic ne vous touche pas seulement, mais il affecte aussi les membres de votre famille et vos amis.
Vous vous interrogez sur les changements qui vont intervenir dans votre vie et dans la leur. Vous pouvez aussi être effondré, étourdi et ressentir des difficultés à écouter, à comprendre ou à vous rappeler ce que l’on vous dit à ce moment là, si votre médecin vous parle d’emblée d’un cancer.
Vous pouvez vous demander à qui et comment en parler.
Vous vous sentez dans l’urgence de partager ce diagnostic avec votre entourage mais ne pourrez le faire que lorsqu’ils se sentiront prêts pour cela, ce qui a lieu au bout d’un temps variable.
Faites vous aider !
Si vous avez des difficultés à exprimer auprès de votre entourage le flot d’émotions qui peut vous submerger, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste qui vous aidera à passer ce cap.
Après un diagnostic de cancer, l’incrédulité, la peur, l’anxiété, la culpabilité, la tristesse, la dépression et la colère sont des sentiments que vous pouvez ressentir tour à tour.
Chaque patiente peut éprouver certains de ces sentiments et chacun doit y faire face selon sa nature.
Le choc est la première émotion créée par un diagnostic de cancer, parce que nul n’est préparé à s’entendre dire qu’il a un cancer, il peut être atténué si vous avez été prise en charge par une infirmière de pratique avancée (IPA) dans le cadre de la consultation d’annonce.
Vous pouvez éprouver un sentiment d’injustice ou douter du diagnostic, si vous ne vous sentez pas malade. La peur du cancer lui-même, du traitement et de ses effets, des douleurs éventuelles sont les plus grandes craintes que les patients et leurs familles éprouvent à l’annonce du diagnostic.
Vous pouvez également éprouver un sentiment de culpabilité de ne pas avoir porté une attention suffisante à des symptômes ou d’avoir, peut-être, agit de façon à augmenter le risque d’avoir la maladie : « si je n’avais pas fumé ! ».
Vous pouvez vous poser des questions sur votre environnement professionnel ou familial.
Vous pouvez craindre que d’autres membres de votre famille ne développent un cancer. Actuellement on ne sait pas exactement ce qui provoque la plupart des cancers. Seuls un très petit nombre d’entre eux est héréditaire, ce qui signifie que les membres d’une même famille ont un risque accru, mais non la certitude, de développer la maladie.
Vous pouvez vous sentir triste ou désespéré si le pronostic de la maladie est incertain.
Vous pouvez aussi appréhender le temps que va prendre le traitement dans votre vie. Les sentiments de tristesse dépendent de la personnalité de chacun, de son expérience personnelle ou indirecte du cancer et de sa capacité à faire face à des situations difficiles.
Vous pouvez ressentir de la colère. Certains patients n’extériorisent pas leur colère. Consciemment ou inconsciemment, vous pouvez être tenté d’être en colère ou d’exprimer un sentiment de frustration à l’encontre des membres de votre famille, de vos amis ou enfin contre vos médecins. C’est une réaction normale à vos craintes.
Vous pouvez aussi faire comprendre à votre entourage que vous n’attendez pas d’eux une solution à votre problème.
Quelques conseils pour préparer le rendez-vous
- Préparer une liste de questions à poser.
- Demandez à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) de vous accompagner au rendez-vous. Cette personne peut vous aider à mieux comprendre la situation et à vous permettre d’y faire face.
- Prenez des notes et demandez de vous épeler les noms qui ne vous sont pas familiers.
- Demandez à l’équipe soignante de vous expliquer les choses que vous ne comprenez pas bien.
- Concentrez-vous sur ce qu’il vous est possible de changer dans votre vie afin de mieux gérer la situation : vous ne pouvez pas tout contrôler.
Partager la page