Le diagnostic une fois posé, votre prise en charge comprendra obligatoirement une « RCP » ou Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
En effet, en raison de la complexité croissante des connaissances médicales, la mise en œuvre d’un plan de traitement repose sur une réflexion d’un groupe de professionnels de santé représentant des disciplines différentes. C’est ce que l’on désigne sous le terme de pluridisciplinarité.
La pluridisciplinarité signifie que des médecins de spécialités différentes mettent en commun leurs connaissances pour définir, lors d’une discussion collégiale, la meilleure stratégie de prise en charge pour le patient.
Votre dossier médical sera revu par au moins trois médecins de spécialités différentes, jugés indispensables pour donner un avis sur le traitement qui vous sera proposé. Ce nombre varie suivant les spécialités.
Au terme de l’évaluation du dossier, le groupe de médecins élaborera une proposition de prise en charge qui s’appuiera sur des règles de bonnes pratiques définies par les sociétés savantes. Cette proposition de traitement vous sera communiquée et placée dans votre dossier médical.
Si un spécialiste vous propose de ne pas appliquer l’avis de la RCP mais de recourir à un autre traitement, il doit justifier sa position et il le mentionnera dans votre dossier.
Au terme de la RCP, votre médecin traitant sera informé de ses conclusions par téléphone, avant l’envoi d’un compte rendu écrit. Vous pouvez bien sûr demander une copie de ce compte rendu.
Partager la page