L'oncoréhabilitation
L'oncoréhabilitation a pour objectif, en consultation ou en hôpital de jour, d'évaluer et de coordonner la prise en charge des séquelles en lien avec les traitements reçus ou la maladie : troubles de la voix, de la parole ou de la déglutition, troubles cognitifs, reconditionnement à l'effort.
Ergothérapie
En cancérologie, certains traitements provoquent des effets secondaires qui impactent le quotidien et la qualité de vie des patients. Par une approche globale, l’ergothérapeute aide sur prescription médicale, les personnes à se réadapter dans leur vie personnelle et professionnelle.
La photobiomodulation
Utilisée pour aider à cicatriser les tissus endommagés, améliorer la réponse immunitaire, réduire l’inflammation et ainsi prévenir ou traiter certains effets secondaires des traitements : prévention des mucites (inflammation des muqueuses buccales), radiodermites, neuropathies périphériques, fibroses cutanées (effet cartonné de la peau après radiothérapie), lymphœdèmes, sécheresse buccale ou trismus (contraction constante et involontaire de la mâchoire)
La massokinésithérapie
Les kinésithérapeutes interviennent sur prescription médicale pour effectuer tous les actes de massage et de rééducation qui vous seront nécessaires. Ils vous aident notamment lorsque vous éprouvez des difficultés à vous déplacer ou ressentez des douleurs.
La stomathérapie
Infirmières spécialisées, les stomathérapeutes apportent un soutien moral et une aide technique (soins, appareillages) aux patients stomisés au niveau digestif ou urinaire.
Le yoga
Vous vous sentirez plus tonique et moins « tassée » au niveau du dos et grâce aux mouvements vous renforcerez votre capital musculaire. Les trois piliers du yoga sont la respiration consciente, la méditation et les postures. Les séances sont adaptées à votre condition physique.
La méditation en pleine conscience
Peut se faire en présentiel ou en visio selon votre forme, les séances sont en général d’une demi-heure. Elles permettent d’évacuer les pensées négatives qui parasitent le quotidien
La sophrologie
Basée sur une écoute active et des exercices de relaxation, la sophrologie aide à mieux appréhender la maladie et les traitements.
Le sophrologue aide à traiter un problème ponctuel de stress, de douleur ou d'angoisse grâce à des techniques de relaxation, une écoute personnalisée et une communication adaptée.
L'ostéopathie
Essentielle pour toute douleur articulaire et/ou ligamentaire basée une mobilisation douce et des massages.
L'éducation thérapeutique
Des ateliers collectifs sont disponibles tout au long du parcours de soins. Ils permettent de partager son expérience avec des professionnels et d'autres patients pour s'informer, comprendre et mieux vivre la maladie et les traitements.
Pour les personnes suivant un traitement oral à domicile (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée), il comprend 6 ateliers collectifs et d'échanges tout au long du parcours.
Le programme d’éducation thérapeutique anticancéreux oraux accompagne les patients traités par des anticancéreux oraux (chimiothérapies orales – thérapies ciblées – hormonothérapies). Il leur permet de :
- Faire le point sur leurs connaissances acquises durant le parcours de soins;
- Partager les idées reçues concernant le traitement ;
- Faire du lien entre la maladie et le traitement ;
- Comprendre la prescription et l’ordonnance ;
- Adopter les bons réflexes au bon moment ;
- Trouver la motivation à prendre son traitement pour sa santé et sa vie en général.
Les professionnels qui animent les ateliers du programme sont des médecins, des pharmaciens et des infirmiers formés à l’éducation thérapeutique.
Remédiation cognitive
Les traitements du cancer peuventt induire chez certains patients des troubles cognitifs (mémorisation, concentration, exécution des tâches). Après leur protocole de soins et une période de récupération de 1 à 2 mois, si les séquelles persistent une remédiation cognitive permet d’accompagner à la reprise d’activité sociale et professionnelle.
'OnCOGITE, propose des séances de remédiation cognitive animées par un neuropsychologue dans un groupe de 10 à 12 patients environ au sein d’atelier (après adhésion de 20 euros). Les adhérents peuvent accéder à ce parcours quel que soit leur lieu de prise en charge, de suivi ou d’habitation grâce aux séances en visioconférence.
L’oncosexo-psychologie
L’annonce de la maladie et les effets indésirables des traitements impactent lourdement la sexualité. Une fois la rémission obtenue, il est temps de reprendre lentement et progressivement une sexualité seule ou accompagnée.
La psycho-oncologie
Le psychiatre et les psychologues interviennent auprès des patients et de leurs proches (à leur demande) pour les accompagner à leur demande tout au long de la maladie.
Les soins palliatifs
Une équipe pluridisciplinaire évalue et prend en charge les différents symptômes (douleurs, gêne respiratoire, troubles digestifs, anxiété, etc.) des patients hospitalisés ou en ambulatoire.
A la demande de l'oncologue, du médecin traitant ou du patient lui-même, une hospitalisation de jour en soins palliatifs (HDJ SP) peut être proposée. Ce dispositif permet de réévaluer les symptômes liés à la maladie et d'organiser une coordination avec les acteurs du domicile ou une orientation en structure spécifique.
Partager la page