C’est un point capital. La nutrition est très importante pendant un cancer : c’est le moment de réviser son comportement alimentaire et d’adopter des habitudes plus saines : dans l’immédiat, arrêter la consommation d’alcool et commencer un sevrage tabagique.
Pendant les chimiothérapies, il est d’autant plus important de manger sainement, d’éviter les plats industriels et ultratransformés. Les nausées peuvent réduire l’appétit, mais il est aussi possible de prendre du poids , à cause du grignotage induit par certains médicaments….
Il est vital de ne pas perdre vos muscles, il faut donc que l’apport en protéines soit suffisant. Si vous êtes végétarienne, il faudra augmenter la ration de légumineuses : lentilles, pois.
La plupart des centres anti cancer peuvent vous proposer des consultations avec un nutritionniste, il ne faut pas hésiter à demander une consultation et/ou un suivi personnalisé.
Imagyn a développé des brochures riches de suggestion pour vos repas.
Les Cookinaires : Quand l’alimentation devient une alliée contre le cancer gynécologique
Face aux défis physiques et émotionnels des traitements contre les cancers gynécologiques, l’alimentation peut devenir une arme précieuse. C’est dans cet esprit que l’Institut Polytechnique UniLaSalle, en partenariat avec IMAGYN et le laboratoire EISAI, lance Les Cookinaires : des ateliers de cuisine interactifs pour accompagner les patientes tout au long de leur parcours de soins. Une approche unique d’onco-nutrition !
Animés par le Dr Philippe Pouillart, expert en santé et pratique culinaire et une patiente d’IMAGYN, ces ateliers en ligne permettent aux participant(e)s de cuisiner en temps réel, directement depuis chez eux, autour de thèmes adaptés aux besoins spécifiques des patientes : gestion des nausées, amélioration du confort digestif ou encore optimisation du sommeil et de la fatigue.
🖥️Diffusé sur la chaîne Youtube d’IMAGYN et notre site internet :
https://www.youtube.com/@imagynasso
Plus d’informations ici :
• https://www.fondation-arc.org/facteurs-risque-cancer/alimentation
Partager la page