Le parcours de soin

Nutrition

Pendant un cancer, adopter une alimentation saine est crucial : arrêter l'alcool, sevrer le tabac, éviter les plats ultratransformés, et maintenir un apport suffisant en protéines. 

C’est un point capital. La nutrition est très importante pendant un cancer : c’est le moment de réviser son comportement alimentaire et d’adopter des habitudes plus saines : dans l’immédiat, arrêter la consommation d’alcool et commencer un sevrage tabagique.

Pendant les chimiothérapies, il est d’autant plus important de manger sainement, d’éviter les plats industriels et ultratransformés. Les nausées peuvent réduire l’appétit, mais il est aussi possible de prendre du poids , à cause du grignotage induit par certains médicaments….

Il est vital de ne pas perdre vos muscles, il faut donc que l’apport en protéines soit suffisant. Si vous êtes végétarienne, il faudra augmenter la ration de légumineuses : lentilles, pois.

La plupart des centres anti cancer peuvent vous proposer des consultations avec un nutritionniste, il ne faut pas hésiter à demander une consultation et/ou un suivi personnalisé.

Imagyn a développé des brochures riches de suggestion pour vos repas.