Le cancer est une maladie complexe. La part d’incertitude sur l’évolution de la maladie est une source d’inquiétude normale.
La connaissance de la maladie, de son traitement, des possibilités de guérison et de réinsertion sont autant d’éléments qui peuvent permettre de surmonter le choc initial lié à l’annonce du diagnostic. Bien que les patients ne puissent pas changer le diagnostic, une information précise sur la maladie et son traitement sont des facteurs très importants pour affronter le diagnostic.
L’aide apportée par l’entourage et par l’équipe soignante ainsi que la recherche personnelle d’autres sources de soutien peuvent vous aider à contrôler la situation et à prendre plus sereinement des décisions, ne restez pas seule.
Il est extrêmement important de dominer vos propres craintes au sujet du cancer car votre façon de penser peut influencer grandement votre vision de vous-même, de la vie et vos décisions au sujet du traitement.
Si vous vous sentez déprimé en permanence, si vous avez des troubles du sommeil ou des pensées de suicide, vous devez rechercher l’aide d’un spécialiste.
D’autres symptômes comme les crises de larmes permanentes, des crises de panique ou d’intense anxiété nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Si vous pensez devoir en avoir le besoin, parlez-en à votre médecin.
Que faire ?
- Demandez de l’aide à votre famille, à vos amis ou à d’autres personnes en qui vous avez confiance.
- L’assistance sociale, le psychologue ou d’autres soignants, ainsi que des groupes de soutien peuvent aussi vous apporter une aide précieuse.
- Trouvez des façons d’exprimer vos sentiments par la parole ou dans un journal.
- Octroyez-vous du temps et de l’espace pour vous-même.
- Marchez ou faites un peu de sport. Demandez l’avis de votre médecin avant de pratiquer un sport ou de l’exercice physique si celui-ci est intensif.
- Parlez à d’autres patients qui ont eu le même cancer.
Partager la page