Endomètre

Le dépistage

Il n'existe pas de dépistage systématique du cancer de l'endomètre, mais un suivi gynécologique régulier est crucial pour un diagnostic précoce. Les femmes à risque, comme celles atteintes du syndrome de Lynch, nécessitent un suivi plus rigoureux.

Dans la population générale

Pas de dépistage organisé

Il n’y a pas de dépistage généralisé chez les femmes ne présentant pas de symptômes et n’entrant pas dans les catégories de patientes « à risque ». Des examens gynécologiques réguliers, même en l’absence de tout symptôme, constituent un dépistage efficace.

Un suivi gynécologique  

Une consultation dès l’apparition de signes ou de symptômes pouvant faire suspecter un cancer de l’utérus, permet, dans la plupart des cas, un diagnostic précoce de la maladie. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’un cancer peut avoir atteint un stade avancé avant qu’il ne soit symptomatique. Un diagnostic précoce est le meilleur atout pour augmenter les chances de guérison.

L’échographie endovaginale  

Cette technique permet de mesurer l’épaisseur de l’endomètre.

Chez les femmes présentant des saignements vaginaux (métrorragies) après la ménopause, la mesure échographique de l’épaisseur endométriale constitue un très bon examen pour déterminer la nécessité ou non d’autres investigations afin de rechercher des lésions malignes.

Chez les femmes ménopausées asymptomatiques non utilisatrices de traitement substitutif de la ménopause, son intérêt est faible car les cancers et les hyperplasies atypiques de l’endomètre sont peu fréquents. De ce fait, les spécialistes ne recommandent pas de manière généralisée l’utilisation de la mesure par échographie endovaginale de l’épaisseur endométriale comme test de dépistage du cancer de l’endomètre.

Chez les femmes à risque

Quelques cas particuliers

Si vous avez été traitée par le tamoxifène, si vous prenez un traitement substitutif de la ménopause, si vous êtes considérée comme à risque, on pourra vous proposer une échographie pour mesurer l’épaisseur de l’endomètre. Plus rarement, une biopsie de l’endomètre pourra être prescrite.

Syndrome de Lynch (HNPCC)  

Les femmes qui présentent un risque héréditaire de cancer de l’endomètre dans le cadre d’un syndrome de Lynch (HNPCC = cancer colorectal non polyposique héréditaire) ou en rapport avec un syndrome de Cowden, doivent réaliser une biopsie de l’endomètre tous les ans à partir de l’âge de 35 ans.

IMAGYN Écoute

Vous n’êtes jamais seule

Un doute ? Une question sur les cancers gynécologiques ?

Permanence les lundis et mardis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 66 63 13 11

Permanence les mercredis et jeudis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 83 81 12 86

Permanence les vendredis et samedis
de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 49 62 28 09