En 2013, WOCC (la Coalition Mondiale contre le Cancer de l’Ovaire) mène l’étude “Every Woman Study™ afin d’analyser le niveau d’information et le vécu des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, qui touche près d’un quart de million de femmes à travers le monde.
Il en ressort la nécessité de sensibiliser l’ensemble de la population à cette maladie et à ses symptômes afin de garantir que chaque femme atteinte d’un cancer de l’ovaire ait les meilleures chances de survie et la meilleure qualité de vie, où qu’elle vive.
Dès lors, le 8 mai devient une journée phare annuelle et mondiale dédiée à la sensibilisation à cette maladie. La Journée mondiale du cancer de l’ovaire (World Ovarian Cancer Day).
Les marchés IMAGYN
A peine créée, l’association IMAGYN relaie cette mobilisation citoyenne et solidaire sur le territoire français en mai 2015 et lance la Marche IMAGYN.
L’objectif de ces événements reste identique : informer et sensibiliser les publics sur ce cancer qui touche, chaque année, près de 4 500 femmes par an en France (dont 3000 décès). Il reste dans ce cas précis la 4ème cause de décès par cancer chez la femme compte tenu de sa découverte souvent à un stade avancé, d’autant qu’il n’existe pas de moyens de dépistage fiables (contrairement aux cancers du sein ou ceux du col de l’utérus)…
La recherche progresse mais la connaissance de l’existence de ce cancer par le grand public doit permettre un diagnostic plus précoce, ce qui augmenterait ainsi les chances de guérison. De la même façon, plus les signes précurseurs de ce cancer seront connus et reconnus tôt, plus de femmes auront la chance d’être traitées tôt avec davantage de chance de survie.
En janvier 2022, France 2 a mis en lumière cette maladie et l’inégalité des chances de traitement à travers son émission “Cash Investigation”. A cette occasion, une carte détaillée du nombre moyen d’opérations de cancer de l’ovaire effectuées entre 2016 et 2018 par chaque clinique et chaque hôpital de France a été mise en ligne.
Depuis, un projet d’arrêté a été voté confirmant enfin le seuil de 20 interventions par an pour le cancer avancé de l’ovaire.
Il s’agit d’un point capital afin d’éviter la perte de chances des patientes opérées par des centres non autorisés en autres sous le prétexte de l’urgence.
L’égalité de l’accès à l’information et la qualité d’accès aux soins sera toujours une priorité pour notre association.
Marché IMAGYN 2018 - Paris
En ce 8 mai 2018, Journée internationale de Sensibilisation au Cancer de l’Ovaire, elles sont là nos portes drapeaux venues de toutes la France : adhérentes et sympathisantes de l’association IMAGYN, pleines d’espoir pour un lendemain meilleur.
Elles sont là pour une Marche pour la prévention et pour le soutien des malades.
Elles sont là et ils sont là aussi : les neveux, les beaux-frères, les cousins, les fils, les maris, les compagnons, les amis. Ils sont là leurs enfants!
Gwendoline a amené ses amies, son fils. Madame la députée, son bébé et son mari. Le Dr Selle, oncologue réputé veille sur ses patientes, les suivant comme leur ombre.
On dirait une grande fête de famille : « La famille IMAGYN ». Ils marchent tous ensemble dans les Allées du Champ de Mars.
La caméra de M6, les photographes, les interviews attirent les passants à la découverte de ces nouvelles stars. Arrivés au bout de leur marche, tous peuvent admirer les nouveaux spots publicitaires de sensibilisation. Ils sont si beaux, ils sont si drôles, ils sont si efficaces et percutants.
Gwendoline verse une larme, fait un beau discours, passe le micro à Brigitte, puis à la députée, et à Julie la réalisatrice. Puis on papote on échange, on rit. Et chacun reprend sa route, chacun prend son chemin et chacun les larmes de joie dans son cœur, après une si belle journée, rentre chez soi sous le beau soleil de Paris.
Marché IMAGYN 2017 - Bordeaux
Marché IMAGYN 2016 - Paris
Marché IMAGYN 2015 - Paris
Partager la page