Tous les traitements visent à éliminer le maximum de cellules tumorales afin d’éviter une récidive, mais en faisant cela, ils peuvent provoquer des effets secondaires. Par exemple, la chimiothérapie peut être toxique pour certains tissus sains et provoquer des effets indésirables.
Les effets secondaires des traitements dépendent principalement du type de traitement et de sa durée. Ils peuvent varier aussi d’une patiente à l’autre et d’un traitement à l’autre.
Dans tous les cas, les médecins et les infirmières devront vous expliquer les effets secondaires possibles du traitement et vous indiqueront comment surmonter les problèmes pouvant intervenir pendant et après le traitement.
Une partie importante du programme de traitement est la prise en compte et le contrôle des effets secondaires. Vos réactions au traitement administré seront recherchées systématiquement par l’équipe soignante afin de vous prescrire les médicaments adaptés aux effets indésirables. Ces effets secondaires pourront être dépistés ou suivis grâce à des examens cliniques, des examens sanguins et d’autres examens plus spécialisés.
Partager la page