Le parcours de soin

La radiothérapie

La radiothérapie peut causer fatigue, troubles intestinaux, urinaires, gynécologiques et dermatologiques. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent après la fin du traitement.

Le mal des rayons  

C’est une réaction générale consécutive à une irradiation, en particulier lorsqu’elle porte sur l’abdomen. Les symptômes les plus fréquents sont une fatigue ou asthénie associée à une perte de l’appétit ou anorexie.


La fatigue  

La plupart des patientes commencent à se sentir fatiguées après une ou deux semaines de radiothérapie. Cette sensation peut s’accroître avec la durée du traitement. Il faut savoir que cela ne signifie pas automatiquement que le cancer est en train d’empirer. Au contraire, cela peut être une preuve de l’efficacité du traitement. Il est conseillé de se reposer davantage pendant le traitement. L’impression de fatigue ou de lassitude générale disparaît généralement en une semaine après la fin des séances.


Les troubles intestinaux

Pourquoi ?  

L’intestin grêle plus que le côlon ou le rectum, est particulièrement sensible aux radiations ionisantes. Le rein et le foie sont des organes critiques à des doses seuil relativement modestes.

L’entérite post-radique  

Les manifestations cliniques sont habituellement retardées par rapport à la radiothérapie, les plus fréquentes consistent en :

  • Des diarrhées qui surviennent après les 2 premières semaines de traitement chez la majorité des patientes et peut concerner jusqu’à 75 % des patientes.
  • Des douleurs abdominales comme des crampes, des coliques, une dysurie, un ténesme, des douleurs anales, des faux besoins, une poussée hémorroïdaire.

Vous pouvez diminuer ce risque en surveillant votre alimentation : régimes sans résidu, sans laitage et en veillant à une hydratation correcte, en buvant beaucoup.

Des protecteurs de la muqueuse intestinale comme le Smecta™ ou l’Ulcar™ pourront vous améliorer.

En cas de diarrhée, l’Imodium™, le Diarsed™ et le Tiorfan™ sont très utiles. Si nécessaire, un antiseptique intestinal, comme l’Ercéfuryl™, sera utilisé.

Si vous avez des spasmes intestinaux, le Spasfon™ ou le Débridat™ vous amélioreront.

La rectite  

Des crises hémorroïdaires sont possibles. En cas de rectite, du Deliproct™, le Proctolog™ ou le Proctocort   ™   en mousse vous améliorerons et feront disparaître les symptômes.

Les nausées, vomissements  

Les nausées et les vomissements peuvent être prévenus par le Primpéran™ou le Vogalène™.

En cas de vomissements et surtout en début d’irradiation, le Zophren™ peut être prescrit, en association avec de la cortisone.


Les problèmes urinaires

Ces perturbations peuvent se traduire par une incontinence urinaire, des mictions impérieuses, une pollakiurie, des douleurs à la miction dues à une cystite interstitielle chronique et des douleurs vésicales. On peut aussi observer, une instabilité du muscle de la vessie (détrusor) qui peut se traduire par une rétention urinaire. Rarement, une fistule vésico-vaginale avec une incontinence.
En général, ces troubles disparaissent progressivement après la fin du traitement.


Les problèmes gynécologiques

Une sécheresse, des démangeaisons, des brûlures vaginales, des petits saignements   ou des douleurs lors des rapports sexuels , peuvent s’observer.

Vous ne devez pas avoir de rapports sexuels pendant la durée du traitement. En revanche, vous pourrez reprendre une activité sexuelle quasi normale, quelques semaines après la fin du traitement.

Pour certaines patientes, l’utilisation d’un dilatateur ainsi que des lubrifiants vaginaux peuvent être utiles avant et lors des premiers rapports.

Si vous éprouvez des problèmes pour votre vie intime, les études montrent qu’ils ont tendance à s’atténuer avec le temps.


Les problèmes dermatologiques 

Il peut s’agir d’une rougeur et d’une sécheresse de la peau, la perte des poils dans la zone pubienne.

Ils sont temporaires. La zone irradiée guérit progressivement après la fin du traitement en quelques semaines à quelques mois.

IMAGYN Écoute

Vous n’êtes jamais seule

Un doute ? Une question sur les cancers gynécologiques ?

Permanence les lundis et mardis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 66 63 13 11

Permanence les mercredis et jeudis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 83 81 12 86

Permanence les vendredis et samedis
de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 49 62 28 09