Vagin et vulve

Le vagin

 

ANATOMIE 

………………………………………………………………………………………………………………….

LOCALISATION

Le vagin est situé entre la vessie et urètre en avant et le rectum en arrière.

En haut, il se fixe sur le col utérin qui fait saillie dans sa cavité mais les parois vaginales restent séparées du col utérin par un cul-de-sac annulaire (ou fornix vaginal). En bas, la frontière entre le vagin et la vulve est marquée par l’hymen.

STRUCTURE

C’est un conduit musculaire et membraneux souple, élastique et contractile. Il s’étendant de l’utérus à la vulve. La longueur moyenne du vagin est de 8 cm, mais cette longueur varie de 4 cm à 14 cm. La paroi vaginale a une épaisseur de 3 à 4 mm en moyenne, est formée de trois tuniques (tunique externe appelée le fascia du vagin ; une tunique moyenne musculaire et une tunique superficielle, c’est la muqueuse vaginale qui est dépourvue de glandes).

Les lymphatiques gagnent les nœuds iliaques internes et externes ainsi que les nœuds inguinaux.

 

SES FONCTIONS 

………………………………………………………………………………………………………………….

Le vagin possède plusieurs fonctions :

  • C’est l’organe de la copulation
  • C’est une voie de passage des sécrétions provenant du col utérin et des règles
  • C’est la voie de passage du fœtus pendant l’accouchement et les annexes fœtales (liquide amniotique, placenta et membranes amniotiques) au moment de la délivrance.

Il est utilisé en gynécologie comme voie d’accès permettant l’exploration des organes génitaux (col de l’utérus, utérus et les annexes) et les organes pelviens (vessie et rectum).