Éléonore, 43 ans

Cancer du col de l'utérus

Éléonore partage son parcours de guérison après un cancer du col de l’utérus diagnostiqué à 36 ans. Entre traitements intensifs et ménopause précoce, elle raconte l'importance du soutien et de l'activité physique. En rejoignant l'association IMAGYN, Éléonore aide désormais d'autres femmes à surmonter cette épreuve.

Bonjour,

Je m’appelle Éléonore, j’ai 43 ans et je vais bien !

Il y a 7 ans à l’âge de 36 ans, on m’a découvert un cancer du col de l’utérus, avec la présence de métastases au niveau des ganglions.

J’ai été traitée avec un protocole classique :

  • Une curiethérapie : irradiation 24 heures sur 24 dans une chambre plombée pendant sept jours où je me suis beaucoup ennuyée. J’ai regardé des tonnes de séries 😉.
  • Une hystérectomie totale, au cours de laquelle on m’a enlevé l’utérus, les ovaires et les trompes, suivie d’un curage ganglionnaire pelvien puis lomboaortique.
  • 6 séances Chimiothérapie
  • et 45 séances Radiothérapie.

Ce n’a pas été une période facile, mais ce que j’ai eu le plus de mal à digérer c’était d’être ménopausée à 36 ans.

J’ai vécu ces neuf mois de traitement, comme si je me battais contre un adversaire dans une compétition sportive.

J’ai écouté ce que les médecins me disaient de faire, et je me suis sentie accompagnée et portée par de formidables infirmières.

Les traitements, mais aussi les trajets vers l’hôpital, en plus de ma vie familiale, ma vie sociale, et de ma vie professionnelle qu’il fallait continuer à gérer, ont été des situations très fatigantes.

C’est pourquoi je vous conseille de vous reposer suffisamment, mais surtout de pratiquer une activité physique et sportive. Je l’ai fait pendant mes traitements et cela m’a permis de conserver une bonne condition physique pour aborder au mieux la suite des traitements et l’après cancer.

Me sentant un peu isolée après mon cancer, j’ai rejoint l’association IMAGYN. Cela m’a permis d’échanger avec d’autres femmes qui avaient traversé les mêmes épreuves que moi dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

À mon tour j’ai pu aussi accompagner d’autres femmes atteintes par le même cancer que moi. Et ça, ce fut une grande étape dans mon rétablissement.