Papillomavirus (HPV) : le rattrapage vaccinal recommandé chez les femmes et les hommes jusqu’à 26 ans révolus
Évènement
mer. 14/05/2025
Une grande avancée pour la prévention et la protection des générations futures !
Après la saisine par IMAGYN de l’HAS en juin 2022 et des mois d’actions avec le collectif Demain sans HPV, la Haute Autorité de Santé vient de recommander la vaccination contre le papillomavirus des filles et des garçons de 11 à 26 ans sans distinction de genre ou d’orientation sexuelle. C’est une grande victoire pour l’Egalité d’accès à la prévention !
Le vaccin est efficace est sûr et efficace : L’Australie, la Suède et le Danemark avec des taux de vaccination à plus de 80% sont en voie d’éradication des cancers liés à l’HPV qui est la cause de 6 cancers (col de l’utérus, canal anal, sphère ORL, vulve, vagin, pénis)
Jeunes majeurs, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin ou votre pharmacien de proximité pour vous faire vacciner contre le HPV ! Le vaccin reste efficace à 50% de 19 à 26 ans. Protégez-vous ainsi que ceux que vous aimez
Pour les parents, n’hésitez pas à vacciner vos enfants dès 11 ans, où la protection est de près de 90%.
Un message clair pour sauver des vies : de 11 à 26 ans, il n’est jamais trop tard même si le plus tôt est le mieux.
Le 19 septembre, de 13h à 18h, IMAGYN sera présente à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris pour informer sur les cancers gynécologiques pelviens, en partenariat avec l'Hôpital Européen Georges Pompidou et Rosa Mouv. Une conférence suivra à 18h, modérée par le Pr Anne-Sophie Bats et le Dr Henri Azais, avec l'intervention de Coralie Marjollet, Présidente d'IMAGYN.
Vendredi 2 février, au Casino d’Aix les Bains, a eu lieu un très beau Gala au profit d’ IMAGYN, initié et organisé par Valérie Thuillier, fondatrice et présidente de Femmes d’Aixception et du festival du film français d’Aix les Bains.
Ce mardi 4 février 2025, IMAGYN représenté par notre présidente Coralie Marjollet a eu l’honneur de participer à la Journée mondiale de lutte contre le cancer à l’Assemblée nationale, organisée par les députés Nicole Le Peih , Michel Lauzzana, Président du Groupe cancer et Sandrine JOSSO et présidée par Yaël Braun-Pivet.
Une journée marquée par des échanges passionnants avec les parlementaires Nicole Le Peih et Sandrine JOSSO des témoignages poignants, ainsi qu’une intervention du ministre de la Santé, Yannick NEUDER qui a, lors de son intervention, réaffirmé sa volonté forte d’éradiquer le cancer du col d’utérus grâce à la vaccination contre les papillomavirus et le dépistage renforcé par la mise à disposition des auto-prélèvements. 🎗️
C’est tous ensemble institutionnels, médecins, professionnels de santé et associations de patients que nous ferons reculer le cancer.
Papillomavirus (HPV) : le rattrapage vaccinal recommandé chez les femmes et les hommes jusqu’à 26 ans révolus