TRIBUNE : "Nos ovaires méritent des experts"

  • Actualité
  • lun. 12/05/2025

Le cancer de l’ovaire touche chaque année plus de 5300 femmes en France. Il reste l’un des cancers gynécologiques les plus graves, souvent diagnostiqué à un stade très avancé.

👉 Les études montrent que la chirurgie doit être réalisée dans un centre autorisé selon les critères de l’INCa publiés en 2020 pour optimiser les chances de rémission des patientes dans cette maladie particulièrement invasive.

C’est pour garantir cette égalité d’accès à la qualité de soins pour toutes les femmes partout sur le territoire que, en avril 2022, le Ministre de la Santé signait un décret fixant un minimum de 20 chirurgies avancées de l’ovaire par an et par établissement.

Or, ce décret, prévu pour être appliqué en 2023, n’est toujours pas pleinement mis en œuvre sur l’ensemble du territoire entraînant de grandes disparités dans l’accès aux soins et la prise en charge de patientes.

🚨 🚨 il est temps d’agir. IMAGYN demande l’application complète de ce décret, partout en France, pour que chaque femme bénéficie des meilleurs soins, quel que soit son lieu de vie.
Il est primordial de garantir à chaque femme un accès égal aux soins les plus adaptés, dans des centres disposant de l’expertise nécessaire. Cette inégalité d’accès aux soins sur le territoire contrevient aux règles d’Égalité de la République. Et, pendant ce temps, des femmes sont mal opérées et voient leur espérance de vie drastiquement réduite.

Nous remercions la SFCO, l’Institut Cancer des Femmes, FEM-NET, la SFC et #GINECO (ARCAGY GINECO) pour leur soutien.
 

A l'occasion du 8 mai, Journée Mondiale de lutte contre le cancer de l'ovaire, IMAGYN vous partage cette tribune qui rappelle l'importance de l'application de ce décret. 


Ensemble, continuons à défendre la qualité et l’accès aux soins afin d’améliorer la prise en charge des patientes !

#8Mai #CancerOvaire #IMAGYN #EgaliteDesSoins #ChirurgieExperte #ApplicationDuDecret #LutteContreLeCancer #santédesfemmes