En cette journée européenne des droits des patients, nous souhaitions mettre en lumière l'inégalité entre les malades atteints de cancer en France.
En effet, le 5 février 2025, une loi visant à améliorer la prise en charge des soins et dispositifs spécifiques au traitement du cancer du sein par l'assurance maladie a été votée par le parlement. Cette loi, vraie avancée pour les 61 000 femmes concernées, exclut 86% des patients atteints de cancer d'une prise en charge globale.
La nouvelle loi prévoit le remboursement de crèmes contre les sécheresses vaginales pour les patientes atteintes de cancer du sein mais pas pour les patientes ayant un cancer gynécologique pelvien pourtant les premières concernées ? Sans parler des dilatateurs vaginaux essentiels suite à un cancer du col de l'utérus ou de l'endomètre avancé ? Et qui des patientes avec un lymphodème des membres inférieurs suite à un cancer gynécologique pelvien qui après les remboursements de l'assurance maladie et des mutuelles ont encore plus de 1200 euros par an à régler (Etude Lymphorac)?
Nous demandons que pour tous les malades atteints de cancers quelle que soit sa localisation, cette loi soit étendue à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin conformément aux valeurs de notre république.
Partager la page