Vagin et vulve

La prise en charge de la maladie

 

LES OPTIONS 

………………………………………………………………………………………………………………….

Le type de traitement choisi dépend de l’étendue du cancer, de votre âge et de votre état de santé général. Il fait appel à la chirurgie et à la chimiothérapie. Dans certains cas, la radiothérapie peut également être utilisée.

La chirurgie 

La chirurgie n’a qu’une place limitée dans le traitement et ne concerne que les femmes de plus de 40 ans sans désir de grossesse. On peut alors vous proposer une hystérectomie ce qui ne dispense, en aucun cas, de la surveillance des hCG.

On peut avoir recours à la chirurgie pour les tumeurs chimiorésistantes en cas de métastases peu nombreuses.

La chimiothérapie 

C’est le traitement de base et son objectif est d’obtenir 100 % de rémissions complètes.

Pour les tumeurs de bas grade 

La chimiothérapie fait appel au méthotrexate en monothérapie. La dose habituelle est de 1 mg/kg à J1, J3, J5, J7 en IM. Il est associé à l’acide folinique 10 mg par voie orale à J2, J4, J6, J8. Dans ce schéma, le J1 revient tous les 14 jours. Deux cures de consolidation seront faites après 1er dosage négatif d’hCG.

Ce traitement n’est pas associé à une alopécie mais la mucite fréquente et est prévenue par l’acide folinique. L’hématotoxicité est faible, ainsi que les toxicités rénale ou hépatique ainsi que les pneumopathies interstitielles.

L’actinomycine D peut être proposée en cas d’échec du méthotrexate, si les taux d’hCG sont faibles (< 1000 UI/l). Le médicament est prescrit à la dose de 0,5 mg dose totale à J1, J2, J3, J4 ,J5 suivi d’une cure de consolidation.

Sur le plan de la tolérance, le traitement est associé avec une tolérance moins bonne.

Dans les autres cas 

Le protocole  EMA  / CO  vous sera proposé :

  • EMA = Etoposide (VP16), 100 mg/m² IV J1 et J2 + Metotrexate, 100 mg/m² puis 200 mg/m² IV J1 + acide folinique à J2 + Actinomycine D, 0,5 mg IV, J1 et J2
  • Huit jours plus tard CO = Cyclophosphamide, 600 mg/m² IV + Oncovin TM   , 1 mg/m² IV

La chimiothérapie est administrée jusqu’à négativation des hCG, suivie de deux cures de consolidation.  Sa toxicité hématologique est plus marquée et certaines équipes associent des facteurs de croissance médullaires. Les effets secondaires consistent en une alopécie, de la mucite, des neuropathie et une aménorrhée habituellement régressive.

 

LE SUIVI 

………………………………………………………………………………………………………………….

Les dosages de   marqueurs tumoraux   : hCG et ß-hCG 

Il est fait une fois par semaine pendant la chimiothérapie et pendant les 2 mois suivants, puis tous les 15 jours pendant 2 mois, puis tous les mois jusqu’à 6 mois en cas de pronostic favorable ou tous les mois jusqu’à 12 mois si le pronostic était défavorable.

Un bilan radiologique des sites métastatiques 

Il sera réalisé 15 jours après normalisation des marqueurs biologiques.

 

LES GROSSESSES ULTÉRIEURES…

………………………………………………………………………………………………………………….

La contraception est obligatoire pour toutes les patientes jusqu’à 12 mois après normalisation des hCG, afin de ne pas confondre une nouvelle grossesse avec une récidive.

Aucune surveillance particulière n’est recommandée, hormis un dosage d’hCG trois mois après chaque accouchement.

Dans les cas où une grossesse survient après négativité des hCG mais avant la fin de la surveillance, la grossesse peut être poursuivie, mais une surveillance attentive doit être mise en œuvre afin de ne pas méconnaître une récidive.

 

LES RÉSULTATS 

………………………………………………………………………………………………………………….

Le pronostic de la maladie a été précisé dans un article publié dans la revue scientifique  The Lancet  en 2009  .

Globalement, toutes malades confondues, le taux de survie sans récidive à 10 ans est de 70 % (intervalle de confiance 95 % de 54 à 82 %).

Pour les patientes de stade I, le taux de survie est de 90 % (de 77 à 100 %).

Pour les patientes dont la maladie est à un stade plus avancé (stades II, III, et IV), un traitement combiné de chirurgie et de chimiothérapie) permet d’obtenir une guérison dans la moitié des cas.