🎙️IMAGYN sur France Inter !
🗓️À l’occasion du 4 mars, journée mondiale de #sensibilisation au papillomavirus humain (HPV) « Le Journal de 19h » sur France Inter revient sur les enjeux liés à ces virus et notamment sur l’importance de la vaccination.
🚨Pour rappel en France chaque année cela représente plus de 6 400 cancers et 30 000 lésions précancéreuses liés uniquement aux HPV. Ces virus sont responsables de 6 cancers touchant les femmes comme les hommes : canal anal, ORL, col de l’utérus, vulve, vagin et pénis.
📊Le HPV est le virus le plus répandu dans le monde, 80% de la population, hommes et femmes le croiseront au cours de leur vie, il est donc essentiel de se protéger ! Le seul moyen de prévention sûr et efficace reste la VACCINATION.
C’est dans ce cadre qu’IMAGYN, représentée par notre Présidente Coralie Marjollet intervient pour rappeler qu’IL N’EST JAMAIS TROP TARD. La vaccination doit être accessible à tous, quelque soit son genre ou son orientation sexuelle.
Actuellement recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 19 ans, il a démontré son efficacité en réduisant de plus de 87% les risques de cancers s’il est fait avant 17 ans*. Cependant, il couvre encore de 50 % s’il est réalisé entre 19 et 30 ans*. C’est pourquoi IMAGYN plaide en faveur de la vaccination pour TOUS, hommes et femmes entre 11 et 26 ans.
đź’‰Si vous avez manquez la vaccination ?
Remboursé par l’assurance maladie, il existe le dépistage du col de l’utérus pour repérer la présence d’un HPV.
👉🏻Entre 25 à 29 ans tous les 3 ans par frottis
👉🏻Entre 30 à 65 ans tous les 5 ans par test HPV
Luttons ensemble contre la maladie et pour un @DemainSansHPV !
Pour Ă©couter le replay : Le journal de 19h : podcast et Ă©mission en replay | France Inter
(*source : étude suédoise réalisée sur 1 600 000 jeunes femmes vaccinées)
Partager la page