Col de l'utérus

Le col de l'utérus

Le col de l'utérus et l'utérus jouent un rôle crucial dans la santé reproductive des femmes. Comprendre leur anatomie et leur fonction permet de mieux appréhender les pathologies qui peuvent les affecter, notamment le cancer du col de l'utérus, souvent lié à l'infection par le HPV.

Un peu d'anatomie et de physiologie

Les différents segments anatomiques

C’est la partie la plus basse et la plus étroite de l’utérus et elle comprend trois parties.

L’endocol 

Il est formé d’un tissu (épithélium) contenant des glandes secrétant la glaire cervicale. Chez les femmes, de la puberté à la ménopause, sous l’influence d’hormones, progestérone et œstrogènes, l’endocol et la sécrétion de la glaire cervicale présentent des variations en fonction du cycle menstruel.

Une zone de jonction  

C’est à ce niveau que se développent la plupart des cancers du col de l’utérus.

L’exocol 

Cette partie est constituée d’un tissu rappelant la structure de la peau. C’est un épithélium de type malpighien.

Ce que l’on distingue lors de l’examen gynécologique

Le col utérin fait saillie au fond du vagin, et c’est sur le col de l’utérus que le gynécologue prélève des cellules pour faire le frottis ou le test HPV.

Quand le gynécologue effectue un toucher vaginal, il introduit deux doigts dans le vagin. Le col de l’utérus est alors perçu au bout du doigt, au fond du vagin.

À quoi sert le col de l’utérus ?

Secréter la glaire cervicale

Les glandes de la muqueuse qui tapisse le canal cervical sécrètent un mucus, connu sous le nom de glaire cervicale. La glaire cervicale est un liquide lubrifiant et continuellement présent dans le vagin. Elle permet en quelque sorte de garder le vagin humide tout en le protégeant des germes infectieux.

Une évolution cyclique…

Vers le milieu du cycle menstruel, pendant les jours qui précèdent l’ovulation, sous l’influence des œstrogènes, l’orifice externe du canal cervical s’élargit. La glaire devient très abondante, fluide, limpide, transparente, filante et coule à travers l’orifice externe pour permettre aux spermatozoïdes de pénétrer dans le canal cervical puis dans la cavité utérine et de les protéger de l’acidité du vagin.


L'utérus

Anatomie

L’utérus est l’organe central de la cavité pelvienne chez la femme, situé entre la vessie à l'avant et le rectum à l'arrière. Il se trouve dans le petit bassin, à la partie supérieure du vagin. L’utérus est un organe creux en forme de poire, composé de trois parties : le col de l’utérus en bas, le corps de l’utérus au centre, et les trompes de Fallope latéralement.

L’angle formé entre l’axe du vagin et l’axe du col peut déterminer l’antéversion (angle ouvert en avant) ou la rétroversion (angle ouvert en arrière) de l’utérus. La flexion utérine dépend de l’angle entre l’axe de la cavité utérine et l’axe du col. L’orientation la plus fréquente est l’antéversion et l’antéflexion.

Sa taille

La taille de l’utérus dépend de l’âge, de la parité et des influences hormonales. Chez une femme en activité génitale, l’utérus mesure normalement de 6 à 10 cm de longueur, de 2 à 4 cm d’épaisseur, et de 5 cm de largeur. Avant l’âge de 7 ans, l’utérus ne dépasse pas 3,5 cm de longueur. Il grandit sous l’influence des hormones de la puberté et atteint 6 cm de longueur vers l’âge de 13 ans. Au moment de la ménopause, l’utérus s’atrophie progressivement pour passer de 9 à 6 cm de longueur.

Sa vascularisation

Artérielle

L’artère utérine à droite et à gauche, provenant des artères iliaques internes, assure la vascularisation. L’artère utérine chemine dans le ligament cardinal et aborde l’utérus à la jonction cervico-isthmique, donnant des branches cervicales et vaginales. Elle prend ensuite une direction ascendante en longeant la face externe de l’utérus dans le ligament large, et s’anastomose avec les branches terminales de l’artère ovarienne.

Les vaisseaux lymphatiques

Les vaisseaux lymphatiques sont nombreux. Ceux qui suivent l’artère utérine aboutissent aux ganglions iliaques internes. Il existe aussi des connexions lymphatiques vers :

  • les ganglions iliaques externes, 
  • les ganglions inguinaux, 
  • les ganglions prévertébraux, 
  • et les ganglions para-aortiques.

Au microscope (histologiquement)

L’utérus est formé d’un muscle lisse épais appelé myomètre. La cavité utérine est tapissée d’une muqueuse appelée endomètre.

Le myomètre

La couche externe est un tissu musculaire ou myomètre. C’est dans ce tissu musculaire et conjonctif que se développent les fibromes utérins.

L’endomètre

La muqueuse interne ou endomètre sert durant la grossesse à la nidation de l’embryon et participe à la formation du placenta. Elle desquame tous les 28 jours, ce qui est à l’origine des règles. C’est le lieu où se développent la plupart des cancers du corps de l’utérus.

 

IMAGYN Écoute

Vous n’êtes jamais seule

Un doute ? Une question sur les cancers gynécologiques ?

Permanence les lundis et mardis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 66 63 13 11

Permanence les mercredis et jeudis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 83 81 12 86

Permanence les vendredis et samedis
de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 49 62 28 09